«

»

Françoise DEDIEU-CASTIES

Françoise DEDIEU-CASTIES 

Vice-Présidente en charge dudéveloppement durable
Originaire de Lacaugne (Haute Garonne),
56 ans
Conseillère en formation
francoise.dedieu-casties@cr-mip.fr

Le principal objectif que je me fixe pour ce mandat : travailler à une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable, de façon transversale, dans toutes les politiques mises en œuvre par le Conseil Régional.


Quel est votre parcours associatif et professionnel ?

Engagée depuis 1978 dans des actions militantes, associatives et politiques pour la défense et la protection de l’environnement dans un souci d’écologie humaine, j’ai eu la chance de pouvoir conjuguer, au quotidien, vies professionnelle, associative, militante et privée.Mes choix de vie, mes choix professionnels et leurs évolutions, mes activités militantes se sont organisés autour de la conviction qu’en matière d’environnement et de développement durable, chaque acte, individuel et collectif, du plus simple au plus complexe, participe d’une meilleure prise en compte des enjeux d’un développement soutenable pour nous et les générations à venir.

Institutrice de1974 à 1998, essentiellement en école maternelle, j’ai pu expérimenté de nouvelles approches pédagogiques et éducatives, avec par exemple, des projets d’école sur l’environnement, les déchets, l’eau, le patrimoine naturel local, dans un partenariat avec la municipalité, les parents, les associations locales. Depuis 1998, je suis chargée de développer les activités de formation des adultes, dans le réseau de l’Education Nationale et ce, sur plusieurs départements de Midi-Pyénées. A la prochaine rentrée scolaire, je bénéficierai de ma retraite et je pourrai me consacrer à mon activité d’élue (et aussi à mes petits enfants….).

Issue d’une famille de militants, syndicalistes et politiques, et sensibilisée très tôt à la qualité de l’environnement, c’est tout naturellement que j’ai participé à des actions de défense du cadre de vie et de protection de l’environnement : centrale de Golfech, stockage de déchets nucléaires, plan départemental d’élimination des déchets ménagers. A la fin des années 80, je participe aux comités Juquin, puis j’adhère à l’Alternative Rouge et Verte.Pour les élections régionales de 1992, je participe à la liste « Union des Ecologistes » en tant que militante associative et je suis élue au titre du « tourniquet » ! Cette même année, je rejoins le parti des Verts.

Parallèlement à cela, je suis conseillère municipale depuis 1989, maire de ma commune depuis 1995 et Présidente de l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) de 2004 à 2010. Par délégation de mon mandat municipal, je suis membre de la Communauté de Communes du Volvestre et du Pays du Sud Toulousain. De même, je siège au GIP Intersco de l’aire urbaine toulousaine.

Pourquoi avez-vous souhaité être élue à la Région ?

J’ai souhaité être élue par ce que je crois fortement en la pertinence du territoire régional pour mettre en place des politiques publiques dans des domaines qui me tiennent à cœur et pour lesquels je peux apporter mes connaissances et mon expérience : développement économique, aménagement du territoire, prise en compte du développement durable, formation…

Quelles sont vos responsabilités à la Région?

– Vice-présidente en charge du développement durable, de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire, des énergies renouvelables, des actions climat, et des éco industries

– Membre de la Commission Permanente

– Membre de la commission « Solidarité, discrimination, handicap et santé » 

– Membre de la commission «Emploi, formation professionnelle et apprentissage» 

Comment pensez-vous mener votre mandat?

Ma vice-présidence appelle a beaucoup de transversalité, elle concerne l’ensemble des compétences, des directions et des citoyens de la Région. C’est pourquoi je m’attacherai à repérer sur le terrain les attentes des habitants de Midi-Pyrénées en complément des priorités que nous avions identifiées pendant la campagne. Ce lien avec le terrain est primordial et doit être permanent. En interne, je mobiliserai les différentes compétences des élus, non seulement d’Europe Ecologie mais également des autres forces politiques. Je mettrai en place des groupes de travail et de réflexion transversaux et sectoriels les plus ouverts possibles avec les partenaires et les élus de l’ensemble du territoire. C’est en travaillant ensemble que nous avancerons de la manière la plus pertinente possible.

Quelles sont vos priorités pour ce mandat?

Elles sont de plusieurs ordres :

  • Poursuivre et conforter les actions de management environnement menées à l’interne :Iso 14001 et Agenda 21 régional

  • Mettre en œuvre la Plan Climat Régional 2 et participer à la mise en cohérence en synergie des actions climats entreprises par les différentes collectivités
  • Mettre en place l’éco-conditionnalité des aides
  • Accompagner la reconversion écologique des emplois
  • Développer de la filière bois, les énergies renouvelables, les éco-industries…
  • Mettre en place des opérations de compensation carbone sur le plan régional mais aussi sur le plan international
  • Accompagner le développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire de Midi-Pyrénées et développer les éco-industries


Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/412