»

Retour sur le rassemblement organisé par le Collectif anti-OGM 31 !

Mercredi 15 janvier, Isabelle Meiffren, Marie-Christine Pons, François Arcangeli et François Calvet participaient au rassemblement organisé par le Collectif anti-OGM 31, la confédération paysanne et par le réseau Semences Paysannes devant le siège de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes de Midi-Pyrénées.

IMG_0080

Près d’une centaine de personnes étaient réunies pour défendre le droit des paysans à utiliser, vendre et échanger leurs semences. Ce rassemblement faisait suite au contrôle en mai dernier de petits maraîchers en Ariège vendant des plants de fruits et légumes sur un marché.

IMG_0087

Les maraîchers sont ainsi accusés par les services de la répression des fraudes de :

• Ne pas avoir souscrit – pour quelques plants vendus chaque saison – à la carte professionnelle des semenciers
  • Vendre une grande diversité de plants de légumes qui ne trouvent pas leur place dans le catalogue officiel

Une délégation a été reçue par la DIRECCTE ce mercredi. Lors de cet entretien, la DIRECCTE a reconnu l’existence d’un projet de réforme de la réglementation européenne sur l’enregistrement de toutes les variétés de fruits et légumes au catalogue officiel et a pris acte de la dénonciation faite par les manifestants du conflit d’intérêt général existant dans ce dossier.

IMG_0092

Au-delà de ces questions, les élu-e-s écologistes étaient réunies afin de défendre une agriculture saine et de proximité, respectueuse des paysans et de notre santé.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/4146