Régions : le grand chambardement ?
Lors de sa conférence de presse, François Hollande a annoncé vouloir faire « évoluer » le nombre des régions. Il entend en diminuer le nombre, ce qui implique fusions et restructurations. Quel pourrait être le sort de Midi-Pyrénées ?
Gérard Onesta en débattra dans l’émission
La Voix est Libre sur France3
samedi 25 janvier 2014 à 11h30.
Les écologistes sont favorables à une réflexion sur le nombre de régions mais pas à n’importe quelles conditions ! Le découpage des régions ne doit pas seulement être une question de périmètre mais plutôt celle d’un découpage intelligent, pensé globalement afin de réduire le mille-feuille institutionnel.
Gérard Onesta, Vice-Président Europe Ecologie les Verts au Conseil Régional de Midi-Pyrénées en charge des affaires européennes, des relations internationales, de la coopération décentralisée et de l’avenir des régions
Débattra des propositions écologistes basées sur une approche fédéraliste, européenne, privilégiant une articulation entre le niveau régional et les pays pour l’exercice de compétences renforcées et préférant une fiscalité propre à des dotations de l’Etat.
Seront présent-es aux cotés de Gérard Onesta :
Elisabeth Pouchelon, Conseillère régionale UMP
Joseph Carles, Maître de conférences à l’IEP de Toulouse
Un débat animé par le journaliste Pierjean Frison et l’éditorialiste et politologue Laurent Dubois.