«

»

Guillaume CROS

Guillaume CROS

Président du Groupe des Elus Europe Ecologie à la Région
Originaire du Tarn (Albi),
41 ans
Professionnel de la communication
guillaume.cros@cr-mip.fr

Etre élu est pour moi l’opportunité de défendre le projet alternatif de l’écologie politique qui est le seul capable de répondre aux urgences écologiques et sociales.


Quel est votre parcours militant et professionnel ?

Fils de militant, je me suis plongé très tôt dans la vie politique. Dés le lycée, j’ai ressenti le besoin de m’engager pour représenter mes camarades et mener des combats collectifs. Lors de mon entrée à l’université, je milite alors comme syndicaliste étudiant. Ecologiste depuis toujours, j’adhère chez les Verts en 98, attiré par le projet que représente l’écologie politique à côté de la gauche « traditionnelle ». Dés lors, je m’implique beaucoup dans les différentes campagnes électorales avec pour objectif de porter un projet alternatif en rupture avec le libéralisme. J’ai occupé différentes responsabilités au sein du parti : porte parole régional, secrétaire régional, élu au CNIR (parlement des Verts) avant de me consacrer aujourd’hui à mon mandat, étape importante dans un parcours militant de plus de vingt cinq ans.

Pourquoi avez-vous souhaité être élu  à la Région ?

Etre élu est pour moi l’opportunité de défendre le projet alternatif de l’écologie politique qui est le seul capable de répondre aux urgences écologiques et sociales. J’ai mené la campagne des régionales avec la ferme intention d’influencer les politiques régionales mais également d’intéresser les citoyens à la politique. C’est pourquoi, je suis président de la commission « concertation citoyenne, évaluation et prospective ». La concertation fait partie intégrante de l’écologie politique et je souhaite que cette démarche prenne toute son ampleur au sein de la Région car c’est un moyen incontournable d’appropriation des politiques par les citoyens. A mon sens cette approche permettra de raviver l’intérêt des citoyens pour la « chose publique » et de les ramener aux urnes.

Quelles sont vos responsabilités à la Région ?

– Président de Groupe
– Membre de la commission permanente
– Président de commission  « concertation citoyenne, évaluation et prospective »
– Membre du Groupe de travail de concertation citoyenne de l’Association Régions de France

Comment pensez-vous mener votre mandat ?

Ce qui est fondamental pour moi dans l’exercice de ce mandat c’est de rester fidèle aux électeurs, honorer la confiance qu’ils nous ont témoigné dans l’urne et donc influencer au maximum les politiques régionales en tenant compte des urgences environnementales et sociales. Pour cela, nous travaillerons en cohérence avec nos projets et en transversalité avec tous les élus de la majorité. Le projet écologiste semble non seulement respecté par la majorité régionale mais également très attendu. Encore une fois, c’est par le biais de l’écoute, de la concertation, des liens avec le terrain que nous parviendrons à redonner un nouveau  « souffle écolo » aux politiques régionales.

Quelles sont vos priorités pour ce mandat ?

Dans le cadre de ma présidence de commission, ma priorité numéro un, est de faire en sorte que la concertation citoyenne soit un outil privilégié dans l’élaboration des politiques publiques régionales. Je souhaite également, comme nous nous y sommes engagés, que nous donnions la bonne habitude à l’exécutif régional de prendre en compte systématiquement les conséquences environnementales et sociales dans la mise en place de toutes les politiques publiques.
Concernant ma mission de président de groupe, je conçois mon rôle comme celui d’un coordinateur d’équipe dont la priorité est de maximiser les compétences riches et diverses de notre groupe par la mise en place de procédures de travail transversales afin d’optimiser notre diversité. Cette diversité est une richesse. Cette richesse est une force.


Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/409