«

»

Alain CIEKANSKI

Alain CIEKANSKI 

Conseiller régional, président de l’ARDESI
Originaire de Midi-Pyrénées
Architecte
alain.ciekanski@cr-mip.fr 

 Je souhaite faire de Midi-Pyrénées une région exemplaire en terme d’écologie et de solidarité


Quel est votre parcours militant et professionnel ?

J’ai eu un parcours marqué par les valeurs de l’écologie et de la solidarité. J’ai été architecte urbaniste en Midi- Pyrénées, Aquitaine et Languedoc Roussillon, professeur d’architecture à la faculté d’Alep, chargé d’étude à la mission Interministérielle pour la Qualité des constructions publiques au Portugal (MIQCP). En tant qu’architecte consultant à la Direction Départementale de l’Equipement des Hautes Pyrénées , j’ai participé à la démarche des auto éco-constructeurs de l’ Economie Solidaire (AES).

J’ai été Président des « Amis de la Terre » en Midi-Pyrénées, membre et fondateur de nombreux collectifs régionaux.  J’ai rejoint Europe Ecologie au moment des élections européennes, car ce rassemblement me semblait primordial. Face aux urgences, il est toujours urgent de rassembler toutes les forces écologistes !

Pourquoi avez-vous souhaité être élu  à la Région ?

Je me suis engagé dans la vie politique pour mettre en œuvre toutes les idées d’écologie et de solidarité que j’ai toujours défendu dans ma vie professionnelle et associative. Face aux urgences écologiques et sociales et après un long parcours de défenseur de l’environnement, j’ai décidé de prendre mes responsabilités pour mettre en œuvre une nouvelle politique régionale solidaire et écologiste.

Quelles sont vos responsabilités à la Région ?

Je suis membre de la commission permanente, membre de la commission d’appel d’offre, Vice Président de la commission « développement durable », « Environnement, Climat, et Energies Renouvelables », membre des commissions «  Evaluation prospective et Concertation citoyenne » et « Politique urbaine-Politique de la ville ».

J’ai été élu Président de l’ARDESI (Agence Régionale de Développement de la Société de l’Information) : réseau cyber-base, e-tourisme, e-santé, e-éducation, lutte contre la fracture numérique, soutien aux collectivités, visio guichet, téléconférences…

Je suis représentant de la R égion dans de nombreux organismes : ARPE, COGEMIP, lycées, Parc Naturel des Causses du Quercy, Observatoire du Pic du Midi, PPRT, etc…


Comment pensez-vous mener votre mandat ?

En ouvrant l’Hôtel de Région au maximum de citoyens et en maintenant un lien permanent avec la société civile et le monde associatif. Nous mènerons ensemble un travail de reconversion écologique et sociale et construirons un nouveau projet de société avec tous nos partenaires de la majorité régionale.

Quelles sont vos priorités pour ce mandat ?

Je souhaite faire de Midi-Pyrénées une région exemplaire en terme d’écologie et de solidarité : défendre la richesse de la biodiversité, généraliser l’agriculture bio, restaurer et dépolluer notre environnement des effets des pratiques industrielles et agro-industrielles, développer une réelle offre alternative aux moyens de modes de déplacement doux et non polluants.

Mes priorités : être efficace , sobre, non polluant, en terme de production et de consommation d’énergie, soutenir les services publics et la qualité de la vie, redéfinir par des critères d’utilité sociale et écologique la politique de l’emploi, revoir les programmes de formation et d’éducation pour réaliser les changements écologiques, soutenir une culture partagée, ouverte, enrichissante et créatrice de liens sur tous les territoires, faire croître tout ce qui est utile socialement et écologiquement soutenable, faire décroître tout ce qui met en danger l’humanité et la biodiversité sur notre planèteSi je devais citer une seule de mes priorités, ce serait la suivante : faire de toutes les solidarités le principe de base de nos actions et décisions politiques.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/406