«

»

L’innovation en Région Midi-Pyrénées : un atout pour le Développement Durable

Sans titreL’innovation représente un formidable atout pour la transition économique et écologique de notre région et constitue un passage obligé pour augmenter l’attractivité d’un territoire, réussir la transition énergétique et la diversification des activités des entreprises. Les élu-e-s régionaux EELV sont attentif-ve-s à ce que la politique d’innovation mise en œuvre par la Région soit une politique écologiste de l’innovation, tournée vers les aspects technologiques mais aussi humains, évaluant les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Par son action quotidienne, l’Agence Régionale Midi-Pyrénées Innovation contribue au développement durable et à l’aménagement de notre territoire. MPI facilite le maillage du territoire, la mise en réseaux des entreprises, détecte et anime des projets d’innovation en aidant les acteurs midi-pyrénéens à développer leur entreprise. Plus de 50% de cette activité se fait hors Haute-Garonne, ce qui atteste de l’impact régional de l’activité.

Par les cartographies qu’elle élabore, l’Agence dresse un panorama réaliste des besoins du territoire et invite les entreprises à innover pour « consommer moins (d’énergie) et gagner plus ». Son activité permet ainsi d’apporter un soutien aux entreprises non délocalisables. Au-delà des innovations technologiques et scientifiques, MPI s’intéresse également aux innovations dans les secteurs du management et des services.

Créateur de valeur ajoutée, les projets innovants doivent intégrer des dimensions aussi bien économique, sociale qu’environnementale. Parmi les récents projets, le Groupe Europe Écologie porte une attention toute particulière aux travaux menés avec l’association PHyRENEES sur la filière hydrogène.
L’hydrogène peut participer à la transition énergétique de nos territoires. C’est une énergie que l’on peut et que l’on sait stocker à condition qu’elle soit produite de façon décentralisée et à partir de ressources renouvelables (déchets, éolien, solaire, biomasse…).

Pour les élu-e-s du groupe,
Catherine Jeandel,
Conseillère Régionale et Présidente de MPI

 

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3999