Le Comité Unique de Programmation Régional se réunissait ce jeudi 5 décembre afin d’officialiser les affectations de fonds européens pour les projets éligibles en Midi Pyrénées. L’Etat, unique gestionnaire des fonds FEADER destinés à l’agriculture, par l’intermédiaire de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, a entériné l’affectation de plus de 2 millions d’Euros d’aides régionales européennes pour la construction du barrage de Sivens dans le Tarn.
En plus du scandale écologique que ce projet constitue, Gérard Onesta a rappelé à quel point l’instruction de cette demande d’aides avait été expédiée par l’Etat. En effet, malgré le recours en suspension auprès du Tribunal Administratif porté par le « Collectif pour la Sauvegarde de la Zone Humide du Testet », nous ne pouvons que constater l’évident mensonge sur les objectifs réels de ce barrage qui ne servira qu’à augmenter les surfaces irriguées. Par conséquent, un tel projet ne peut donc recevoir un tel pourcentage d’aides publiques.
Malgré l’impossibilité de conduire le chantier dans les délais, l’avis négatif du Conseil National de Protection de la Nature, l’enquête à venir de la Commission Européenne (et la liste est encore longue), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a validé l’affectation de fonds Feader au barrage de Sivens.
Mobilisé-e-s contre ce projet depuis déjà plusieurs mois, les élu-e-s régionaux Europe Ecologie continueront à s’opposer à la construction de ce barrage. Ils veilleront à ce que le Conseil Régional ne vienne, en aucune manière, pallier l’absence de financements Feader s’ils venaient à être retirés.
Pour les élu-e-s du groupe,
Gérard Onesta,
Vice-Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées
Guillaume Cros,
Président du Groupe Europe Écologie et élu tarnais