«

»

Annie BONNEFONT

 

Annie BONNEFONT

Conseillère régionale
Originaire du Tarn-et-Garonne (Montauban)
52 ans, Psychologue du travail
annie.bonnefont@cr-mip.fr

Ma priorité pour ce mandat : développer un service public de formation au niveau régional


Quel est votre parcours militant et professionnel ?

Après des études de psychologue du travail, j’ai exercé ce métier pendant 23 ans à l’AFPA ( Association pour la Formation professionnelle des Adultes). Mon travail consiste à aider les demandeurs d’emploi et les salariés souhaitant faire une formation, en vue de se qualifier ou de se réorienter, à construire un parcours de formation adapté. Par ailleurs, je suis militante chez «les Verts» depuis plus de 10 ans.

Pourquoi avez-vous souhaité être élue  à la Région ?

La Région est l’instance qui, par la loi de décentralisation, a compétence pour organiser l’apprentissage et la formation professionnelle des adultes. C’est donc là que se détermine la politique mise en œuvre dans ce domaine. De part mon métier, c’est le secteur que je connais le mieux et j’ai souhaité mettre mes connaissances, mes compétences et mes convictions à son service, tant pour intervenir d’un point de vue social que pour anticiper et accompagner une reconversion écologique de l’économie.

Quelles sont vos responsabilités à la Région ?

Je suis présidente de la commission «Formation, Apprentissage», vice-présidente de la commission «Culture – Patrimoine». De mon point de vue, ces deux commissions sont primordiales et complémentaires car à des niveaux différents, elles visent à promouvoir «la connaissance» et l’humanisation de nos sociétés. Je siège également dans la commission «Infrastructures – Transport» avec l’idée de privilégier les transports respectueux de l’environnement.

Comment pensez-vous mener votre mandat ?

La formation professionnelle est une charnière entre le social et l’économique, entre le passé et l’avenir. C’est une magnifique opportunité d’évolution tant pour les individus que pour une région. De fait, elle ne peut être conçue et menée que de façon transverse, en lien avec les autres prérogatives régionales que sont : l’emploi, l’économie sociale et solidaire, le développement durable, etc… mais aussi au plus prés des territoires et des acteurs socio-économiques locaux.

Quelles sont vos priorités pour ce mandat ?

Pour ce qui concerne le secteur de la formation, ma priorité sera de développer un service public de formation au niveau régional, afin de faire en sorte que la formation soit une réelle deuxième chance pour le plus grand nombre. Pour les trois commissions dans lesquelles je siège, il s’agira également de promouvoir la protection de l’environnement au travers de projets ou de clauses d’éco-conditionnalité.


Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/397