«

»

François ARCANGELI

François ARCANGELI 

Conseiller régional, Maire d’Arbas
Originaire de Haute-Garonne (Arbas)
44 ans, Architecte
francois.arcangeli@cr-mip.fr

J’ai souhaité m’impliquer dans les politiques régionales pour défendre le territoire rural et montagnard souvent délaissé.


Quel est votre parcours militant et professionnel ?

Militant de longue date, je me suis engagé très tôt au sein des MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) au moment de la première cohabitation en 1986 afin de défendre les valeurs de Gauche, puis au sein du PS.J’avais déjà une sensibilité écologiste très forte et je me suis engagé dans différentes associations de protection de la nature. Déçu par le PS et son incapacité à se rénover, et devant le comportement inacceptable de certains des leurs, je quitte le PS en 2006. En 2008, lors des universités d’été des Verts à Toulouse, où prend forme le rassemblement des écologistes, je décide alors de rejoindre les Verts avec pour objectif la mutation écologique de la société. Je suis Maire d’une commune de montagne des Pyrénées Centrales depuis 1995. Je m’implique également dans des associations environnementales (WWF, Greenpeace, LPO…) afin de défendre la nature et la biodiversité à l’échelle mondiale mais également dans les Pyrénées. C’est pourquoi, je préside « l’association pour le développement durable des Pyrénées » depuis 1988, plus couramment appelé « Pays de l’Ours – Adet ».

Pourquoi avez-vous souhaité être élu à la Région ?

J’ai souhaité m’impliquer dans les politiques régionales pour défendre le territoire rural et montagnard souvent délaissé et représenter la sensibilité environnementale. Je souhaite agir sur des thématiques qui me sont chères : l’aménagement du territoire et les politiques territoriales, la ruralité, la montagne, le tourisme et la biodiversité. Mon engagement est également l’occasion de mettre à profit mes quinze ans d’expérience d’élu local d’une petite commune au service d’un territoire plus large comme celui de la Région.


Quelles sont vos responsabilités à la Région ?

  • Président de la commission « Aménagement équilibré du territoire et services au public »

  • 1er Vice-président de la commission « économie touristique et thermalisme »

  • Membre de la commission « Développement durable, environnement, climat, et énergies renouvelables »

  • Vice-président du Comité Régional du Tourisme.

Quelles sont vos priorités pour ce mandat ?

Ma priorité dans ce mandat est de faire peser l’écologie politique dans l’élaboration des politiques publiques régionales. Pour cela ma feuille de route restera notre programme électoral. Je souhaite notamment mettre en place, conformément à nos engagements, des critères d’éco-conditionnalité des aides. Un de mes dossiers prioritaires est aussi la création du Parc Naturel Régional de « Comminges Pyrénées » parce que les Parcs Naturels sont d’excellents outils de développement local. Par ailleurs, la création du parc est très attendue sur le terrain. Je m’emploierai également à développer l’éco-tourisme et le tourisme de proximité : sur une Région qui compte près de trois millions d’habitants, il est important de développer un tourisme régional de proximité.

Comment pensez vous mener votre mandat ?

Le travail que nous avons à mener est avant tout un travail d’équipe : avec les élus Europe Écologie de la Région, avec les collaborateurs du groupe, avec les autres élus régionaux, mais aussi avec les militants et les sympathisants qui sur le terrain doivent prendre toute leur part à la gestion et à l’orientation de nos dossiers.Il sera pour cela nécessaire de créer des passerelles entre nos pratiques d’élus régionaux et les investissements militants sur le terrain. Il sera également indispensable de rendre compte du travail engagé, le plus largement possible en dépassant le cercle des écologistes. Enfin, au-delà des dossiers et de l’engagement au sein des organismes de la Région, il faudra savoir être présent sur le terrain et expliquer le sens de notre engagement.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/394