«

»

Face à un modèle d’agriculture industrielle dépassé, les élu-e-s écologistes saluent la décision de l’entreprise Nutergia de sauver 100 emplois

Les élu-e-s régionaux du Groupe Europe Ecologie saluent la décision de l’entreprise Nutergia et de son PDG Antoine Lagarde d’installer ses activités de production, de logistique et d’administration dans un bâtiment respectueux de l’environnement, à Causse et Diège (Aveyron).

Le soutien des collectivités comme celui de la Région Midi-Pyrénées et des élu-e-s écologistes ainsi que la réduction de 60% de l’extension initiale prévue par la porcherie industrielle située à proximité immédiate de Nutergia, extension actuellement gelée par le recours contentieux intenté par France Nature Environnement, ont motivé cette décision responsable aussi bien d’un point de vue économique qu’environnemental. Malgré tout, Nutergia envisagera l’installation de son campus scientifique sur ce site qu’en fonction des suites données à ce recours.

Pour Marie-Françoise Vabre, « l’installation du campus Nutergia à Causse et Diège représenterait un bel exemple de déconcentration d’activités et d’innovation sur un territoire rural. Le rayonnement international d’un centre de recherche scientifique constituerait un véritable atout pour l’Aveyron ».

L’entreprise de compléments alimentaires Nutergia emploie près de 160 salariés en Aveyron. Cette décision, prise par Antoine Lagarde, est une manière responsable de penser les territoires dans leur globalité, en prenant en compte ses forces et ses acteurs tout en veillant au respect de l’environnement. Une vision que nous, écologistes, partageons.

 Pour les élu-e-s régionaux,

Marie-Françoise VABRE
Conseillère Régionale

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3964