«

»

Assemblée plénière du 14 novembre 2013

Débat d’orientation budgétaire : retour sur l’assemblée plénière du 14 novembre

Situation de la collectivité en matière de développement durable

Lors de l’Assemblée Plénière, Françoise Dedieu-Casties a rappelé la transversalité des actions menées par la Région en matière de Développement Durable. En 2013, nous avons agi notamment sur :

  • L’intégration d’exigences environnementales dans les marchés publics, mais aussi les exigences environnementales dans l’organisation des festivals
  • L’accessibilité et la rénovation énergétique dans les bâtiments publics
  • La réflexion autour d’un Observatoire de l’Égalité
  • Les dispositifs en matière de déplacements et de santé
  • La création d’un incubateur d’innovation sociale

« Ce travail doit nous permettre, année après année, de mesurer le chemin parcouru mais aussi celui qui reste à parcourir : les nouvelles mesures à mettre en oeuvre, les efforts encore à accomplir, les nouveaux chantiers, ceux que peut-être nous devrons abandonner, parce qu’ils ne correspondent plus à nos attentes en matière de développement durable ».

Guillaume Cros a exprimé l’avis du Groupe Europe Écologie sur ce rapport. La seconde génération de l’Agenda 21 qui sera présentée devra  faire apparaître un rapport d’évaluation des politiques menées par la Région qui ne sont pas vertueuses et généraliser l’éco-conditionnalité des aides à tous les secteurs.

 Lire les interventions

Débat d’orientation budgétaire de l’exercice 2014

Accomplir une bonne fois pour toute la décentralisation, éliminer certains échelons territoriaux et mettre fin à la tutelle incarnée  par certains services déconcentrés voilà pour nous écologistes une manière de réaliser des économies et de rationaliser les dépenses publiques.

Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux doivent nous conduire à mener de véritables actions, en concertation avec les citoyen-nes, que nous déclinons en 6 grandes orientations essentielles pour Midi-Pyrénées.

Lire l’intervention

Nos 6 grandes orientations pour un budget régional plus écologique

  •  Rénovation thermique des bâtiments : création d’une société de tiers-investissement

La Région Midi-Pyrénées doit se donner les moyens de répondre aujourd’hui aux défis de demain, ceux des crises écologique, énergétique, de la précarité croissante et de l’emploi.

Aujourd’hui, plus de 40% de la consommation énergétique est liée au logement. Les élu-e-s écologistes souhaitent que ce budget régional intègre la mise en place d’un service public de la rénovation énergétique mais également qu’elle accentue sa politique de formation des métiers de la rénovation énergétique. La Région Midi-Pyrénées doit mettre en place un système de tiers financeur pour que les ménages les plus fragilisés puisse emprunter et rénover leurs habitations et ainsi permettre des économies d’énergie non gaspillées.

  • Rénovation du Plan Régional de la Formation Professionnelle

Facteur d’intégration et de cohésion sociale, la formation professionnelle doit anticiper et s’adapter aux besoins de l’économie. Les écologistes souhaitent qu’elle soit un véritable investissement d’avenir, tournée vers les métiers porteurs d’emploi, liés à la transition énergétique (éco-construction, rénovation thermique…) et aux mutations économiques.

  • Élaboration d’un schéma régional de mobilités durables et mise en œuvre d’un plan Régional de l’agro-écologie

Rendre notre agriculture plus durable et l’accompagner au mieux sont des objectifs que poursuivent les écologistes depuis plusieurs années. L’aide aux agriculteurs pour faire face aux enjeux de durabilité, la mise en pratique d’un région sans OGM, réduisant l’utilisation de pesticides et augmentant les surfaces en bio doivent être nos ambitions pour les années à venir.

Les écologistes appellent la Région à élaborer un Plan Régional de l’Agro-écologie afin d’accompagner au mieux les territoires ruraux, les agriculteurs et les éleveurs.

  • Développer le bio et le local dans les cantines de nos lycées

Garantir une alimentation saine et équilibrée à tous les lycéen-nes midi-pyrénéen-nes doit faire partie des priorités régionales. Fatma Adda, au nom du groupe Europe Ecologie, souhaite que le Conseil Régional intensifie ses actions en renforçant les partenariats avec les lycées et le rectorat et ainsi créer des groupements d’achats responsables, favorisant une agriculture de proximité, de qualité et privilégiant le bio.

  • Poursuivre la politique régionale de développement de l’Occitan

Quatrième pilier du développement durable, la culture renforce l’attrait de notre territoire et est un levier économique de coopération entre les territoires. Le groupe Europe Écologie souhaite que la dimension culturelle soit intégrée au développement durable. Le futur organisme interrégional de coopération de l’occitan avec 5 régions du grand sud ou la coopération décentralisée comme vecteurs d’échanges culturels en sont des illustrations.

Lire les interventions

Plan régional Robotique et drones Midi-Pyrénées 2013-2016

Questions morale, éthique, philosophique ou politique, le plan robotique et drone soulève un grand nombre d’interrogations de la part des écologistes.

La porosité entre les applications civiles et militaires, le transfert des applications civiles à des fins sécuritaires ou encore la protection des libertés individuelles représentent à nos yeux des sujets d’inquiétude.

En l’absence de débat organisé au sein de l’Assemblée régionale et de la mise en place d’un comité d’éthique permanent, vigilent sur l’utilisation des fonds régionaux, le Groupe Europe Ecologie a voté contre ce plan régional.

Lire l’intervention

Questions orales

Lors de cette assemblée plénière, les élu-e-s régionaux écologistes ont posé trois questions au Président du Conseil Régional.

  • Facturation dans les cantines des lycées de Midi-Pyrénées – comment résoudre les disparités ?

Véritable préoccupation des fédérations de parents d’élèves, les écologistes au Conseil Régional ont demandé au Président Malvy que soit garantie l’équité de tous les lycéens sur notre territoire quant à la facturation de la cantine scolaire en étant à l’initiative d’une convention avec le rectorat.

Faire payer aux parents d’élèves uniquement les repas pris par leurs enfants et non sur la base d’un « forfait 5 repas » permettrait d’atténuer les charges mensuelles des familles les plus modestes.

Lire la question orale

 

  • Entreprise Latécoère

Depuis 2005, l’entreprise de câblage LATelec, filiale de Latécoère, a choisi de délocaliser sa production en Tunisie, choix guidé par la seule volonté de recherche de profit.

Si depuis avril 2013, l’entreprise a fait le choix de relocaliser une partie de son activité en Midi-Pyrénées (mais aussi au Mexique), le groupe Europe Ecologie reste choqué du traitement réservé aux salariées tunisiennes comme notamment les licenciements abusifs de 10 travailleuses dont trois déléguées syndicales.

Les élu-e-s écologistes apportent tout leur soutien aux salariées de Latelec et demande au Président Martin Malvy quelles mesures la Région peut prendre à l’encontre de l’entreprise Latécoère et de sa filiale et si une action en justice est envisageable.

Lire la question orale

 

  • Liaison routière Castres – Toulouse

Si depuis plusieurs jours le lobby des partisans d’une autoroute concédée entre Toulouse et Castres se fait de plus en plus visible, il n’apporte aucun regard neuf sur une situation figée depuis près de 25 ans.

Le désenclavement du sud-Tarn est nécessaire et indispensable ; mais pas au prix de projets qui ne cacheraient que des gouffres financier et écologique. Des alternatives existent. Nous devons enfin faire les bons choix pour répondre aux besoins essentiels du territoire tarnais.

L’autoroute concédée, et donc payante, ne fera que générer des dépenses supplémentaires pour les usagers et entrainera par conséquent plus d’inégalités sociales mais aussi environnementales. La mise à 2×2 voies sur l’ensemble de l’itinéraire n’apparaît également pas comme une solution économiquement viable pour les collectivités et les populations.

Pour Guillaume Cros, « penser les aménagements de la RN 126 c’est diminuer les temps de trajet, améliorer la sécurité routière et le cadre de vie des riverains, préserver le foncier et limiter l’emprise sur les terres agricoles. ».

Ce sont ces axes que les écologistes défendent depuis déjà plusieurs années : le financement des réaménagements de la liaison routière Castres – Toulouse doit se faire dans le cadre d’un programme de modernisation des itinéraires routiers.

Nous devons améliorer la mobilité dans le sud-Tarn et penser le réaménagement des liaisons routières de manière économiquement et écologiquement responsable.

Lire la question orale

 

OdJ AP – Prochaine Assemblée Plénière – 19 décembre 2013

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3915