«

»

Non à Val Tolosa : Une marche contre un projet commercial démesuré et obsolète

Sans même attendre le jugement du Tribunal Administratif relatif au permis de construire du « méga centre commercial Val Tolosa » à Plaisance du Touch, la Préfecture de Haute Garonne a autorisé une dérogation permettant au promoteur Unibail-Rodamco de démarrer les travaux de bétonnage du terrain : une décision inacceptable tant ce projet apparait une nouvelle fois comme un grand projet inutile et nuisible pour ce territoire.

Ce grand projet ne constitue qu’un non-sens économique, social et environnemental dénoncé depuis 7 ans par les écologistes !

Val Tolosa ne contribuera qu’à la destruction d’emplois dans les commerces de proximité en centre-ville, des commerces et services chers aux Haut-e-s Garonnais-es tant pour leur proximité que pour le lien social qu’ils créent.

Les promoteurs négligent totalement les problèmes liés à la circulation pour se rendre dans cet hyper centre commercial. Avec près de 20 000 voitures par jour annoncées sur des axes routiers déjà congestionnés, Val Tolosa ne fera qu’accentuer les phénomènes de saturation entre Plaisance, La Salvétat et Léguevin.

A cela s’ajoute la destruction d’espaces naturels agricoles et de zones protégées : un véritable désastre pour notre biodiversité !

Les élu-e-s régionaux EELV apportent leur soutien au collectif « Non à Val Tolosa » et demandent l’arrêt des travaux et l’abandon définitif de ce projet dépassé.

Ils participeront – à leurs côtés – à une marche à destination de la Préfecture de Toulouse, pour demander l’abandon de ce grand projet inutile.

Samedi 9 novembre 2013

Départ : 9h00 – plateau de la Ménude, Plaisance du touch
Point de ralliement à 14h45 au Métro St Cyprien
Arrivée : 15h30 devant la Préfecture

 

Collectif Non à Val Tolosa : http://www.gardaremlamenude.com/blog/

Isabelle MEIFFREN, Conseillère Régionale
Guillaume CROS, Président du Groupe
Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3899