»

LES ELU-E-S EELV MOBILISE-E-S CONTRE LE PROJET DE RETENUE DE SIVENS

Samedi 12 octobre, les élu-e-s régionaux EELV étaient présents à Lisle sur Tarn, aux côtés des membres du collectif « pour la sauvegarde de la zone humide du Testet » afin de montrer leur opposition au projet de barrage de Sivens.

Catherine Grèze et José Bové, Euro-député-e-s EELV, Françoise Dedieu-Casties, Vice-Présidente au Conseil Régional, en charge du Développement Durable, François Simon, Vice-Président au Conseil Régional, Guillaume Cros, Président du Groupe EELV au Conseil Régional et élu tarnais, Alain Ciekanski, Conseiller Régional ainsi que des représentants de France Nature Environnement et de la Confédération Paysanne ont appelé – avec le collectif – à un moratoire sur ce projet et à la réalisation d’études indépendantes.

Suite à la signature par la Préfecture du Tarn des arrêtés autorisant la construction du projet de retenue, Françoise Dedieu-Casties dénonce fermement les méthodes employées conduisant à un déni total de démocratie. « Le passage en force de la Préfecture du Tarn va à l’encontre de règles environnementales fondamentales. La zone humide du Testet constitue un corridor écologique, un territoire pertinent et avéré du point de vue de la biodiversité qui ne peut être détruit par un barrage».

L’élue régionale souligne l’importance de déposer des recours suspensifs contre les arrêtés, notamment celui concernant la dérogation à la loi sur les espèces protégées, pris par la Préfecture afin de bloquer toute avancée du projet.

José Bové a souligné le fait que ce projet illustre le modèle d’une agriculture industrielle, productiviste, soutenues par des lobbies privés « qui s’assoit sur les règles environnementales». La société civile doit selon lui s’emparer des questions agricoles pour faire évoluer les comportements.

Catherine Grèze a rappelé que ce projet allait à l’encontre de nombreuses directives européennes. Elle a une nouvelle fois interpellé – en urgence – la Commission Européenne afin que cette dernière n’accorde aucun financement.

Le collectif poursuit ses actions afin de faire entendre sa voix. Des débats publics et manifestations seront organisés dans les semaines à venir. www.collectif-testet.org

Les élu-e-s régionaux EELV resteront mobilisé-e-s aux côtés du collectif.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3892