«

»

Pétition : Plus de transparence et de consultation citoyenne en Turquie

Les élu-e-s du Groupe EELV au Conseil Régional soutiennent l’initiative de Taksim Plateform, baptisée « Solidarité avec Taksim » et dénoncent – tout comme eux –  le manque de consultation publique et de transparence des autorités turques quand aux grands projets de réaménagement de la place Taksim d’Istanbul, lieu symbolique des manifestations culturelles, politiques et sociales turques.

Taksim Plateform dénonce un projet destiné à «commercialiser» la place et critique le projet d’enterrer les principales routes, assurant que cela allait faire inhaler les gaz d’échappement  aux enfants et aux personnes handicapées notamment.

Le projet d’urbanisation de la place Taskim ne fait qu’amplifier la colère actuelle des Turcs face à la politique de répression et d’élimination des contre-pouvoirs menée par l’AKP (parti au pouvoir depuis 2007).

 Taksim Square appelle les autorités d’Istanbul, au travers de cette pétition, à prendre en compte l’avis des citoyens, en servant l’intérêt public de manière transparente et démocratique.

Signez la pétition ici*

Qu’est-ce que le Taksim –  projet récemment proposé – implique ?
Il appelle à la construction d’énormes rampes : 10 mètres de profondeur et 100 mètres de long qui mèneraient à des tunnels souterrains pour les voitures. Ces rampes seront placées à sept endroits différents près du square, notamment à Gumussuyu, Siraselviler, Mete, Tarlabasi et bd Cumhurriyet. De hauts murs en béton seront érigés et les trottoirs situés le long du boulevard seront transformés en route de desserte. Les arbres seront coupés et il sera difficile voire impossible d’atteindre la place de Taksim à pieds. Les tunnels souterrains ne vont pas résoudre les problèmes de transport et le trafic en ville. Les urbanistes du monde entier ont depuis longtemps dénoncé cette stratégie.

Le projet Taksim ne fera pas de cette place un endroit plus adapté aux piétons (en dépit de certaines annonces).

Comment le projet est-il présenté par les chaînes officielles ?
Le plan actuel pour la place de Taksim a été dévoilé par le Premier ministre avant les élections. Le parlement de la métropole d’Istanbul l’a approuvé par vote, après quoi l’Agence régionale d’Istanbul n°2 dédiée à la préservation du patrimoine culturel a passé une loi en faveur d’un projet de reconstruction  avec une célérité exceptionnelle.

En dépit d’être une initiative publique financée par les taxes urbaines, les résidents d’Istanbul et les organisations civiles n’ont pas été informés ni consultés au sujet des détails de ce projet. Le gouvernement de la Métropole n’a permis aucune discussion publique à ce sujet. Il continue d’ignorer les voix de différents groupes et individus qui ont une expertise pour évaluer les effets de ce projet sur la fabrique urbaine de Taksim.

Par son manque de transparence dans la planification, cette loi viole tous les principes d’une démocratie participative.

Que souhaite Taksim Plateform ?
Taksim Plateform souhaite plus de transparence et l’opportunité d’apporter sa contribution dans la refonte de la  place Taksim.

Tout plan de développement urbain devrait prendre en compte l’avis des habitants et des personnes travaillant sur les lieux ainsi que des visiteurs. Les projets de transports publics ne devraient pas être planifiés par le haut, par décret, ni être isolés de leur environnement et des résidents. Les dernières approches holistiques doivent prendre en considération les transports comme une partie de l’ensemble de la fabrique urbaine.

Le temps du développement urbain chaotique et des planifications sans consultation publique est dépassés. Il faut désormais penser les choses différemment comme le demande Taksim Square. Il faut mener un travail collectif exemplaire avec les autorités de la ville pour construire un espace mieux adapté à l’ensemble de la population.

Le groupe Europe Ecologie au Conseil Régional Midi-Pyrénées apporte tout son soutien à Taksim Plateform qui sera reçu par Hélène Flautre, députée européenne EELV, dans les jours à venir.

 

 

*La page blanche qui apparait à l’écran une fois la pétition signée est normale : votre soutien a bien été enregistré comme le révèle le comptage disponible sur le site
Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/3364