Mercredi 29 mai 2013, Marie-Christine Pons, élue régionale Europe Écologie était présente, aux cotés de Martin Malvy et de Bernard Raynaud, aux 3èmes rencontres régionales des acteurs de la création – reprise d’entreprise, dans le cadre du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées.
Initié en 2008, ce Plan Régional a pour objectif de favoriser l’émergence de projets de création et faciliter le développement des transmissions d’entreprise.
En 2008, dix partenaires du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées, signaient la Charte d’engagement Qualité des opérateurs. Aujourd’hui le dispositif compte 18 partenaires avec l’arrivée de six partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire :
– l’ADIE : Association pour le Droit à l’Initiative Économique
– BGE Midi-Pyrénées
– Coopérer pour Entreprendre Sud Ouest
– Initiatives pour une Économie Solidaire
– Midi-Pyrénées Actives
– Union des Couveuses
L’élargissement du Comité de Pilotage par la signature de la Charte Qualité permettra au Plan Régional de fédérer et de coordonner plus largement l’ensemble des acteurs de la création/reprise sur les territoires, mais aussi de contribuer au développement de projets sous forme ESS.
Les entreprises de l’ESS sont centrées sur le développement de la personne et de l’emploi plus que du simple profit financier même si elles s’inscrivent dans la logique de marché – l’ESS rassemble des entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Elles représentent un maillon important de l’activité économique et sociale de notre région. Leur entrée dans MPE marque cette reconnaissance. Marie-Christine Pons, Présidente de la Commission ESS à la Région Midi-Pyrénées.
L’Economie Sociale et Solidaire représente plus de 15% de l’emploi-salarié du privé en Midi-Pyrénées. La signature de cette Charte par des acteurs de l’ESS est une avancée majeure dans les orientations souhaitée pour le développement économique de notre Région.