Début 2013, la porcherie de la Sanguinette située sur la commune de Causse et Diège (Aveyron) a fait part de son projet d’extension ; passant de 1170 à 2996 truies mais sans aucune création d’emploi.
L’entreprise de production de compléments alimentaires Nutergia, qui emploie près de 153 salariés souhaite pérenniser son activité sur ce même territoire et projette un investissement de 3 millions d’euro induisant 45 emplois supplémentaires sur 4 ans. Cette nouvelle implantation se ferait juste à côté du projet d’extension de la porcherie.
L’activité de cette porcherie industrielle vient donc remettre en question l’installation de Nutergia qui n’entend pas « cohabiter » avec cette porcherie dont les méthodes agricoles vont à l’encontre de ses principes environnementaux.
Preuve de leur bonne foi, les dirigeants de Nutergia avaient même proposé de participer au financement de la conversion en bio de la porcherie.
Lors de la dernière commission permanente du 13 mai dernier, Marie-Françoise Vabre, élue régionale EELV a interpellé le Président Malvy sur la manière de « penser le développement économique de nos territoires, notamment ruraux ». Ainsi, le groupe EELV a voulu alerter leurs collègues quant à la politique porcine menée en Aveyron.
Si demain l’existence de cette porcherie industrielle venait à perdurer, Nutergia pourrait envisager la délocalisation de son activité hors de l’Aveyron, ce qui se traduirait par la perte de 198 emplois dans la zone de Capdenac.
Les élu-e-s régionaux EELV soulignent ainsi l’urgence de penser les territoires dans leur globalité, en prenant en compte ses forces et ses acteurs tout en veillant à la préservation de l’environnement et des emplois en milieu rural.
Le groupe EELV apporte ainsi tout son soutien à l’entreprise Nutergia, créatrice d’emploi durables, engagée dans une démarche environnementale concrète et tournée vers l’avenir.