Vendredi 16 mai dernier, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et à la Consommation, était en visite dans le Tarn, , pour saluer et débattre des efforts faits en matière d’économie sociale et solidaire sur le territoire.
Aux cotés de Marie-Christine Pons, élue régionale EELV, Présidente de la Commission ESS au Conseil Régional, et de Bernard Raynaud Vice Président en charge du développement économique, le ministre a rencontré les salarié-es de la SCOP Flageat, entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiserie bois et PVC pour les collectivités, les professionnels et les particuliers.
Suite au départ à la retraite de son dirigeant, l’entreprise castraise a fait le choix de se transformer en SCOP (Société coopérative et participative) afin de garantir de manière pérenne l’activité et les emplois. Aujourd’hui, l’entreprise compte 19 salariés dont 14 sociétaires.
Les SCOP sont des entreprises qui opèrent comme les autres, dans une économie de marché dans une démarche responsable et collective. Leur originalité est de placer statutairement le salarié au cœur de l’entreprise en l’engageant financièrement et humainement. Les salariés participent aux décisions stratégiques prises pour l’entreprise.
L’entreprise tarnaise a été la première SCOP midi-pyrénéenne à bénéficier du plan «Reprise d’entreprise par les salarié-e-s» mis en place au sein du Conseil Régional en début d’année. Ce plan, issu des réflexions sur le Schéma Régional de Développement Economique, a pu voir le jour avec le soutien tout particulier des élu-e-s EELV.
D’autre part, cette SCOP a pu bénéficier d’un prêt Midi-Pyrénées Développement Solidaire – Coopératives, prêt garanti par le Conseil Régional ; un dispositif mis en place lui, au début de cette mandature.
Dans un second temps, Marie-Christine Pons, Jocelyne Salvan et Guillaume Cros se sont rendus à la CCI de Castres où actrices et acteurs du territoire ont présenté le projet du Pôle Tarnais de Coopération Economique, »les Ateliers Mundo » un projet essentiel pour l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire.
Porté collectivement par de nombreuses structures du territoire, ce pôle territorial sera un lieu de visibilité de l’Economie Sociale et Solidaire qui aura pour mission de développer l’économie sur le territoire tout en stimulant l’esprit coopératif.
« Ce pôle favorisera la coopération entre les structures hébergées, l’entreprenariat et la transmission d’entreprises aux salariés. Il aura plus particulièrement pour vocation le partage des compétences, et la mise en réseaux des acteurs du territoire. Depuis plus de deux ans je soutiens l’évolution de ce pôle et la démarche de financement par le Conseil Régional est en cours » Marie-Christine Pons
Lors de cette visite, Marie-Christine Pons a réaffirmé son soutien à SCOPELEC, SCOP spécialisée dans les communications et les télécoms, quant à sa demande que la BPI puisse soutenir financièrement son passage du statut de PME au statut d’ETI (Etablissement de taille intermédiaire).
Elle a également interpellé le Ministre délégué à l’ESS au sujet des coopératives d’activités (SCOP et SCIC) et l’a invité – dans le cadre des lois futures, prévues fin 2013 – à clarifier le statut de salarié dans ces structures ainsi que la progressivité du salariat.