Le 8ème congrès de l’Association des Régions de France (ARF) se tiendra à Lyon les 18 et 19 octobre 2012 avec pour thème « Décentralisation : l’heure des Régions, le défi de la croissance ». A l’aube du projet de loi pour un acte III de la décentralisation, les élu-es régionaux EELV présenteront 10 propositions pour renforcer le rôle des régions et leur donner les moyens financiers et réglementaires d’assurer l’indispensable transition écologique de l’économie.
Pour Guillaume Cros, Président de Groupe et membre du Conseil d’Administration del’ARF :
« L’ambition des écologistes reste inchangée. Nous plaidons pour une Europe des Régions, dont l’architecture s‘appuie sur le triptyque Europe-Régions-Intercommunalités au service de l’efficacité, de la clarté de l’action publique, de l’égalité des territoires et de la démocratie locale. »
Les 10 propositions des conseillers régionaux EELV :
1.Doter les régions d’un pouvoir d’innovation réglementaire et donner un caractère prescriptif aux schémas cadres.
2. Maintenir la clause générale des compétences et permettre aux régions de devenir de véritables cheffes de file pour les autres collectivités territoriales.
3. Assurer l’autonomie financière des régions par une réforme fiscale.
4. Maintenir et renforcer la péréquation pour assurer une réelle solidarité entre les territoires.
5. Permettre aux régions de gérer directement les fonds européens.
6. Utiliser la Banque Publique d’Investissement (BPI) au service de la transition écologique.
7. Renforcer les outils de démocratie participative.
8. Séparer les fonctions délibératives et exécutives, faciliter les fusions et le redécoupage des régions pour prendre en compte les réalités territoriales et historiques, renforcer les coopérations transfrontalières.
9. Supprimer progressivement les départements.
10.Adopter de nouveaux indicateurs de richesse pour répondre à l’objectif de transition écologique de l’économie : biodiversité, efficacité énergétique…
Guillaume Cros, Président du Groupe EELV au Conseil régional Midi-Pyrénées
Membre du Conseil d’Administration de l’Association des Régions de France