«

»

Economies d’énergies : que fait la Région ? Interview de Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente en charge du Développement durable

Le pari des économies d’énergie semble bien relevé en Midi-Pyrénées grâce notamment à l’action de la Région. Comment compte-elle aller plus loin dans sa politique énergétique?

Grâce au «Plan Midi-Pyrénées Énergies » (doté de 300 millions d’euros pour la période 2011-2020), la Région dispose aujourd’hui, d’un ensemble de dispositifs et de mesures en direction des particuliers, des entreprises et des collectivités : éco chèque logement, réhabilitation des logements sociaux, conditionnalité des aides, rénovation des bâtiments publics. Elle intervient aussi directement sur son propre patrimoine : réduction de 30% de la consommation des lycées. Afin de poursuivre ses efforts, la Région mise sur la recherche et l’innovation ( Eco Innov, AAP Bâtiments économes), sur la formation, sur de nouveaux outils financiers (prêts bonifiés, opérateur régional de Tiers Investissement).

Mesure-t-on réellement l’impact d’une maîtrise énergétique sur le budget des ménages?

Oui. Au terme de travaux de rénovation énergétique de logements sociaux, cofinancés par la Région, on a pu constater sur des logements du quartiers de Lardenne une diminution des charges de 60%, soit l’équivalent d’un mois de loyer. Conjuguée avec un changement des comportements, la réhabilitation améliore significativement le confort des habitants.

La mode est à l’éco-construction mais comment rendre accessible au plus grand nombre des logements de plus en plus chers à l’achat  ?

L’évolution des techniques constructives, la prise en compte du coût global de la construction (investissement, exploitation et maintenance) conjuguées aux évolutions de la réglementation devraient à terme permettre  l’émergence de projets performants et de qualité à des coûts maîtrisés.  

 

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2758