«

»

OGM : le Conseil régional doit renforcer son action! Propositions des élu-es EELV pour une Région sans OGM

Lundi 1er Octobre, les élu-es EELV ont présenté en conférence de presse leurs propositions pour une Région sans OGM.

Quelques éléments de contexte

L’étude  scientifique du Professeur Gilles Eric Séralini de l’Université de Caen sur un échantillon significatif de 200 rats sur une longue durée (2 ans) a récemment alerté l’opinion publique sur la dangerosité des OGM pour la santé, mettant  en évidence une surmortalité alarmante des animaux nourris avec des OGM.  Ces résultats génèrent une grande inquiétude, légitime, des consommateurs.

Comme l’a récemment demandé José Bové au Commissaire John Dalli, chargé de la protection des consommateurs européens, la Commission européenne doit immédiatement suspendre les autorisations de mise en culture et d’importation d’OGM. Toutefois, dans l’Etat actuel de la législation, le Conseil régional peut et doit agir concrètement pour une Région sans OGM.

Pour les élu-es écologistes, il est urgent qu’elle renforce son action et adopte de nouvelles mesures pour informer et protéger les consommateurs. Malgré l’interdiction d’OGM en France, une grande part de l’alimentation des élevages contient des OGM importés.

La Région à travers sa politique économique peut conditionner les aides régionales, destinées à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire à un engagement sans OGM. 

Dans le cadre de sa responsabilité concernant les lycées, le Conseil régional doit également garantir, sans plus tarder, une alimentation sans OGM dans la totalité des lycées avec des produits locaux et de qualité.

 POUR UNE REGION SANS OGM
PROPOSITIONS DES ELU-ES EELV

Nos objectifs :

o        Exclure les OGM directement présents dans les produits d’origine végétale,

o        Exclure les produits issus d’animaux nourris avec des OGM.

 Interdire les OGM dans les cantines des Lycées…

> Le dispositif régional « Label Attitude », consiste aujourd’hui à permettre aux lycéens, une fois par semaine, de prendre un repas cuisiné à partir de produits labellisés SIQO (Produits régionaux sous Signes d’Identification de la qualité ou de l’Origine).

Cette mesure reste insuffisante :

  • car cela signifie que 4 jours sur 5, les lycéens n’ont pas droit aux produits SIQO,
  • d’autre part, tous les cahiers des charges des produits SIQO ne garantissent pas le « sans OGM

> Par ailleurs, la Région a financé et mis en place, avec l’appui de l’Institut Régional pour la Qualité Alimentaire, un site internet de l’offre alimentaire en Midi-Pyrénées:

http://www.offrealimentairemidipyrenees.com

L’objectif est la mise en relation des acteurs de la restauration collective avec les fournisseurs des produits alimentaires de Midi-Pyrénées. Ce site Internet ne permet pas aux acheteurs de faire leur sélection de produits selon le critère « avec ou sans OGM ».

…nos propositions :

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées doit garantir « sans OGM » tous les repas distribués dans les lycées de Midi-Pyrénées. Pour ce faire, nous appelons la Région à :

–          garantir sans OGM l’offre alimentaire présente sur le site Internet http://www.offrealimentairemidipyrenees.com

–          organiser ses propres plateformes d’approvisionnement pour l’alimentation des lycées et garantir ainsi des aliments locaux et  sans OGM. Des dispositifs innovants dont nous pouvons nous inspirer existent dans d’autres régions. La Région Basse-Normandie s’est par exemple engagée à approvisionner ses lycées à 80% d’aliments produits  sur son territoire d’ici 2014, avec un cahier des charges très précis, visant à la fois la qualité des produits, la santé publique et la valorisation économique du territoire.

Conditionner les aides régionales, destinées à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire, à un engagement sans OGM…

 L’agriculture et l’industrie agro-alimentaire est le premier secteur employeur de Midi-Pyrénées. A travers sa politique économique, la Région apporte un soutien constant, technique et financier aux acteurs du monde rural. Pour le budget 2012, cela représente plus de 25 millions d’euros d’aides directes.

…nos propositions :

 

–          demander aux exploitants qui sollicitent une aide de la Région de signer une déclaration sur l’honneur à ne pas cultiver de plantes OGM et à ne pas utiliser, pour l’alimentation des cheptels, d’aliments contenant des OGM,

–          demander aux industries agro-alimentaires de signer une déclaration sur l’honneur à ne pas transformer des OGM ou des viandes dont les animaux auraient consommé des OGM,

–          demander à tous les acteurs économiques qu’ils s’engagent à ne pas commercialiser, semer, transporter ou stocker des semences OGM.

 

Poursuivre la démarche qualité régionale et généraliser la garantie sans OGM de tous les produits SIQO de la Région Midi-Pyrénées…  

Assurer la promotion de tous les produits SIQO garantie sans OGM, tels que Roquefort ou le porc noir de Bigorre pour inciter les producteurs à aller plus loin dans leur démarche de qualité et in fine, généraliser les produits sans OGM

…notre proposition:

–          accompagner tous les produits SIQO (qui ne l’on pas encore fait) de Midi-Pyrénées à être garantis sans OGM

 

 

 

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2651