«

»

La conférence environnementale ou l’enjeu de la reconnaissance des régions

Françoise Dedieu-Casties, Vice-Présidente en charge du Développement Durable à la Région Midi-Pyrénées, représente l’Association des Régions de France à la table ronde « gouvernance environnementale » lors de la Conférence convoquée par le gouvernement qui débute aujourd’hui.

Pour Françoise Dedieu-Casties : « La région est un échelon appelé à jouer encore d’avantage un rôle majeur en matière tant de distribution des énergies, de développement des énergies vertes, de maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments que de planification.

Nous appellerons de nos vœux  une meilleure  prise en compte de cet échelon dans les instances de concertation nationales, comme une meilleure répartition des moyens alloués aux collectivités territoriales en vue de renforcer la cohérence et l’efficacité de leurs actions. Nous travaillerons également à la création d’instances de concertation régionales en vue de mieux intégrer les citoyens au processus de décision.

J’insiste sur le rôle essentiel de planification des régions : le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire sera opposable aux documents d’urbanisme locaux tout comme le Schéma Régional Climat Air Energie et le Schéma Régional de Cohérence Ecologique relatif à la biodiversité. »

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2596