»

Françoise Dedieu-Casties présente à la conférence environnementale

Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge du développement durable, représente l’Association des Régions de France (ARF) à la table ronde « Améliorer la gouvernance environnementale » à la conférence environnementale, qui se tient ce vendredi 14 et samedi 15 septembre.

Parmi les propositions qui seront défendues au nom de l’ARF :

–          engager l’évolution des instances et des procédures nationales de concertation et de suivi, avec notamment la révision la gouvernance de la conférence environnementale, pour laquelle la représentation des régions n’est pas suffisante, la réforme de la gouvernance de l’ADEME, de la composition de la Commission de régulation de l’énergie ou encore de la composition du Conseil économique social et environnemental,

–          renforcer la participation des citoyens et la modernisation des procédures environnementales, avec notamment la mise en conformité de la législation française au vu des accords internationaux et des réglementations européennes (convention d’Aarrhus et charte européenne de l’environnement et de la santé),

–          engager une nouvelle étape en matière de RSE,

–          étudier une meilleure répartition des compétences et en attribuer de nouvelles aux collectivités locales, en matière d’aménagement du territoire (avec le SRADDT par exemple), de transports, de climat / énergie (les Régions doivent pouvoir adopter le SRCAE comme le schéma éolien sans tutelle du Préfet, par exemple), et en matière d’environnement / biodiversité.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2594