Communiqué, Toulouse le 24 Août 2012
L’étang du Moura, situé dans la Zone Natura 2000 des étangs de l’Armagnac, est classé en ZNIEFF, car il présente un intérêt très fort en matière de biodiversité, notamment par la présence d’une belle population de cistudes d’Europe. Le Conseil Général 32 souhaitait mettre en place une gestion conservatoire du site ainsi qu’un programme de valorisation pédagogique et de sensibilisation à l’environnement.
C’est dans ce contexte que le Conseil Régional Midi-Pyrénées, au titre de sa politique de préservation de la biodiversité, a accompagné financièrement le programme d’étude et de préservation de laCistude d’Europe, réalisé par le C.P.I.E, dans le département du Gers.Mais, dans la nuit de samedi à dimanche, par un acte de vandalisme sans précédent, des irresponsables ont détruit un patrimoine environnemental et bâti régional.On stigmatise les actes de violence dans les quartiers, dits « sensibles ». A mes yeux, les actes commis au lac du Moura sont de même nature. Ici, on brûle une école maternelle; là, on saccage notre patrimoine.
Les individus en question ignorent totalement les notions de biens communs, de patrimoine environnemental, de transmissions des connaissances…
Le 22 août dernier, « l’humanité avait déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles ». C’était, pour notre planète, le jour du dépassement global, pour l’année 2012. D’année en année, le processus s’accélère et le désastre écologique du Moura participe de cette accélération.
Baudelaire, en d’autres temps et pour d’autres motifs, parlait de « Bêtise au front de taureau ».
Cette nuit là, la « Bêtise au front de taureau » a encore sévi au lac de Moura!