»

Communiqué, Toulouse, le 17 septembre 2012

Une vraie réforme pour une autre PAC
Mardi 18 septembre, journée de mobilisation

Les élue-s EELV s’associent à l’action « Good Food March » qui conduira le 19 septembre des centaines de citoyens (ONG, organisations paysannes… *) à converger de toute l’Europe vers Bruxelles, pour plaider pour une PAC plus juste, plus saine et plus démocratique.

Les conseillers régionaux EELV, en soutien de cette initiative, seront présents au rassemblement organisé mardi 18 septembre 2012 à 18h30 à Toulouse devant la Préfecture. Un point presse où élu-es, responsables d’EELV et militants exposeront leurs priorités pour la réforme de la PAC. Ce point presse fera également écho à la conférence « changeons de CAP, Changeons de PAC » organisée le même jour à Bruxelles par les eurodéputés José Bové et Yannick Jadot.

Pour François Calvet, Vice-président EELV de la Commission Agricole au Conseil régional :

« La nouvelle Politique Agricole Commune 2014-2020 actuellement en discussion est pour les écologistes l’occasion d’en finir avec une forme d’agriculture qui depuis les 50 dernières années menace le devenir de nos paysans, des territoires ruraux, notre santé, la biodiversité et les ressources naturelles. Face aux propositions de la Commission Européenne, actuellement revues au rabais, les écologistes font des propositions concrètes pour une transition écologique et solidaire de l’agriculture. Une mobilisation massive de tous, ONG, syndicats, consommateurs, agriculteurs et politiques reste indispensable. »

Les écologistes tiendront tout au long de la journée des points d’information sur les ponts toulousains où ils défendront leurs priorités :

· La production d’aliments sains, sans résidus dangereux ni pour la santé, ni pour l’environnement
· Le développement de l’emploi en milieu rural, avec un soutien accru aux petites exploitations agricoles et aux circuits courts
· La régulation des marchés, régionaux et internationaux, pour empêcher la spéculation sur les produits alimentaires
· La souveraineté alimentaire de tous les pays

François Calvet, Conseiller Régional EELV,  Vice Président de la Commission Agriculture :  0673620276
Guillaume Cros, Président du Groupe EELV au Conseil régional Midi-Pyrénées

* Consulter la liste des organisations participantes : http://www.goodfoodmarch.eu/who.html

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2590