«

»

Commission Permanente du 09 Février 2012 – Nos prises de positions !

AGRICULTURE/AGRO-ALIMENTAIRE

 Soutenir les agriculteurs face à la sécheresse

Soucieuse de relayer les inquiétudes des agriculteurs sur le territoire, Fatma Adda, conseillère régionale EELV, a interrogé la Commission Permanente sur la mise en œuvre et les modalités de la mesure sécheresse sans laquelle les éleveurs ne pourraient supporter les charges induites par la sécheresse. Les élu-es EELV s’assureront que les aides régionales soient bien réparties géographiquement en fonction des indicateurs qui seront retenus.

 EELV soutient les acteurs de l’agriculture biologique

Le Groupe EELV a voté pour l’affectation de crédits à divers bénéficiaires dans le cadre du plan bio pour soutenir les opérations locales de développement de la filière. Marie-Françoise Vabre a salué l’évolution positive du traitement des dossiers. Les bénéficiaires ont désormais une vision à plus long terme sur leur budget et les acteurs se voyant refuser une subvention ont à présent les motifs de refus et pourront parfaire leur demande en vu d’un réexamen de leur dossier.

 

 EELV plaide pour une reconversion de la filière tabacole

Le Groupe EELV en cohérence avec son vote contre contre le plan de soutien à la filière tabacole en novembre 2011, a voté contre les investisselments dans les exploitations tabacoles. Au delà des problèmes de santé liés au tabac, au vu du retrait des aides directes de l’Union Européenne, du désengagement des collectivités partenaires, de la mondialisation du marché du tabac, les écologistes continuent à plaider pour une aide plus réaliste : une reconversion écologique et sociale de la filière orientée vers des productions à valeur ajoutée.

 EELV s’oppose à ce que l’argent public serve de riches industriels

Le Groupe EELV s’est opposé à une subvention destinée à l’entreprise Euroserum. Avec un chiffre d’affaire de 476 millions d’euros et un rattachement à la holding SODDIAL (9 milliards d’euros de chiffres d’affaires), il semble évident que cette société n’a pas besoin de faire appel aux deniers publics pour mener à bien ces projets. Marie-Françoise Vabre a souligné qu’il est incompréhensible que la Région serve de riches industriels, alors qu’elle manque déjà de moyens pour soutenir les producteurs de lait, pour construire des filières de proximité. Les écologistes restent persuadés que ce sont ces projets là, que nous devons avoir pour priorité.

Lire les interventions de Marie-Françoise Vabre

 Pour une bannière Sud-Ouest FREE OGM

Un projet de bannière Sud Ouest se construit entre les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ce projet est construit sur des « valeurs communes : la gastronomie, le patrimoine culinaire, et la qualité », « avec un cahier des charges exigeant une démarche de progrès » comme l’a souligné Martin Malvy. Le groupe EELV est intervenu pour rappeler qu’une autre valeur commune existait entre nos deux régions : celle de vouloir rester des régions FREE OGM. François Calvet, Vice-président de la Commission Agricultue a précisé que nous étions aussi les deux principales régions productrices de maïs. Maïs qui pourrait demain être semé sous une forme OGM, si le gouvernement ne prend pas des mesures rapides pour en interdire leur semis au printemps. C’est pour ces raisons que nous avons demandé que dés sa mise en place, le cahier des charges de la bannière Sud Ouest intègre la non utilisation de semences OGM.

INDUSTRIE/ GRANDS GROUPES/ SERVICES AUX ENTREPRISES


 Pour une réelle gouvernance du Pôle Eau

Le Groupe EELV a voté contre la subvention de fonctionnement au Pôle Eau. Guillaume Cros, Président de groupe, a souligné que ces structures peuvent être très utiles au développement des PME, PMI et laboratoires (dont les activités permettent souvent de lutter contre les pollutions), à la condition d’avoir une gouvernance partagée et exemplaire. Ce qui n’est pas le cas du Pôle Eau qui est sous la coupe d’un seul opérateur, Veolia. C’est pourquoi le Président de groupe a demandé que le mode de gouvernance soit remis à plat.

TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES

 EELV souhaite investir dans les modes de transports collectifs doux et non dans les liaisons aériennes déficitaires!

La Commission Permanente a délibéré en faveur de diverses affectations de crédits relatives aux liaisons aériennes entre Castres et Paris et entre Castres/Rodez et Lyon, et au financement d’un parking sur le site de l’aéroport de Castres. Les élu-es EELV se sont prononcés contre ces rapports. Chaque avion qui décolle de Castres coûte à notre institution 1266 euros. François Calvet, Vice-président de la Commission Transports, a rappelé que les écologistes souhaitent que de telles sommes soient allouées pour continuer à améliorer les TER et les cars régionaux, qui rendent des services quotidiens à nos concitoyens, tout en étant moins couteux et plus respectueux de l’environnement par kilomètre parcouru.

Guillaume Cros a insisté sur le fait que développer ce type d’infrastructure va à l’encontre d’un aménagement durable du territoire, n’anticipe en rien ni la crise énergétique et climatique ni la société du post-pétrole.

Lire l’intervention de François Calvet

 EELV refuse de financer un lobby pro LGV et TCP

Conformément à ses positions concernant les projets de Ligne à Grande Vitesse et de Traversée Centrale des Pyrénées, le Groupe EELV a voté contre la subvention à l’association Eurosud dont les principales missions sont la promotion de ces deux projets comme l’a souligné François Calvet.

SOLIDARITÉS

 Lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales

La Commission Permanente a délibéré en faveur d’un fond d’intervention rapide de 100 000 euros en faveur des Restos du Coeur. Le groupe EELV se félicite de cet acte de solidarité indispensable. François Simon, vice-président en charge des solidarités s’est exprimé pour dénoncer une politique nationale qui aggrave la précarité et augmente les inégalités.

Lire l’intervention de François Simon

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2252