«

»

Inauguration des nouveaux locaux de Midi-Pyrénées Europe Interview de Gérard Onesta, Ancien Vice-président du Parlement Européen, Vice-président en charge des affaires européennes, de la coopération décentralisée et de l’avenir des Régions

Vous allez inaugurer, mardi 7 février, les nouveaux locaux de Midi-Pyrénées Europe. En quelques mots, quel est le rôle de Midi-Pyrénées Europe et quel est votre rôle au sein de la structure ?

Midi-Pyrénées Europe est une association créée en septembre 2001 qui compte pour membres 8 collectivités : le Conseil régional Midi-Pyrénées, le Grand Toulouse, les Conseils généraux du Tarn, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot. L’association a pour principales missions la veille informative sur les politiques et programmes communautaires, l’aide au montage de projets européens et la représentation des membres de l’association auprès des institutions européennes. Pour répondre à ces missions, nous avons une petite équipe de salarié-es que je tiens à féliciter pour son implication de chaque instant et ses compétences, largement reconnues sur la place Bruxelloise. En tant que Vice-président en charge des affaires européennes et prenant part aux Assemblées Générales, je suis particulièrement impliqué dans la vie de Midi-Pyrénées Europe.

Quelles évolutions connait la structure depuis que vous êtes Vice-président en charge des affaires européennes ?

 Je dirais de manière très imagée que lorsque je suis arrivé à la région, j’ai immédiatement proposé à nos partenaires régionaux une version « 2.0 de Midi-Pyrénées Europe ». Je souhaitais doter la structure de nouveaux moyens en cohérence avec nos engagements de campagne. Et là, je reprends nos fiches programmes, nous avions insisté sur le besoin de : « Renforcer notablement les moyens humains, techniques et financiers par une présence effective de notre région dans les sphères de décisions européennes » et de « Mobiliser les acteurs économiques et les collectivités locales sur l’utilisation des fonds européens et former des personnels pour accompagner enfin les porteurs de projets dans la complexe quête des subventions bruxelloises. » Ce sont maintenant des actions qui font consensus et qui sont dans les tuyaux.

Si on continue à balayer les propositions de campagnes, quelles actions vont être menées pour généraliser, ou au moins améliorer, la connaissance des mécanismes européens sur notre territoire ?

Nous allons inaugurer mardi les nouveaux locaux plus proches du centre névralgique des Institutions européennes et nettement plus grands. Cela va permettre d’accueillir des agents des collectivités qui apporteront leur savoir-faire à Midi-Pyrénées Europe et se formeront dans le même temps aux mécanismes européens. In fine, à leur retour au sein de leur collectivité d’origine, ils pourront promouvoir des connaissances indispensables en matière de fonds structurels, de programmes européens, de montage de dossiers… Nous envisageons également de faire entrer de nouveaux membres publics et para publics (PRES, Chambres Consulaires, Aérospace Valley, Communautés d’Agglomérations). Parallèlement à cela nous souhaitons que le personnel de Midi-Pyrénées Europe vienne en région former les agents des structures membres de l’association.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/2233