En Midi-Pyrénées, différents acteurs dont la Région et la Préfecture participent quotidiennement à l’information et à l’orientation des bénéficiaires potentiels des aides européennes. Pourtant, les dispositifs restent mal connus et les sources d’informations multiples. C’est pourquoi Gérard Onesta en tant que Vice-Président en charge des affaires européennes a lancé en partenariat avec le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de la Préfecture et les différents acteurs, une réflexion visant à améliorer l’accès à l’information de tous les citoyens et de tous les porteurs de projets de la région, concernant la politique de l’Union européenne.
C’est dans ce cadre là que le Vice-président a co-animé lundi 05 décembre, avec Eric Berthon, Secrétaire Général Adjoint à la Préfecture de Région,une réunion de l’ensemble des relais de l’information européenne en présence. Ce temps de travail a permis de dégager des orientations et d’envisager un projet de portail d’information et d’orientation des porteurs de projets européens; véritable outil de connaissance et de promotion des aides européennes.
Pour rappel :
> La Région Midi-Pyrénées et la préfecture gèrent conjointement les fonds européens : FEDER, FSE et FEADER. A ce titre ce sont plus de 800 millions d’euros, sur la période 2007-2013, qui sont alloués pour notre Région qui gère en direct près de 300 M€ de crédits européens.
> L’association Midi-Pyrénées Europe, où Gérard Onesta est un des représentants du Conseil Régional, assure la présence de notre région auprès des institutions européennes et informe sur les politiques européennes.