Motion pour la liberté d’expression et la liberté d’Erri De Luca
Par nicole rouaire le mercredi 21 octobre 2015, 16:04 - Actu - Lien permanent
Déposé par le groupe EELV, cette motion n'a pas fait l'objet de vote en plénière le 20 octobre dans la mesure où le groupe EELV a décidé de retirer le texte compte tenu de l'acquittement la veille d'Erri De Luca. Notons malgré tout qu'avant cette décision, et qu'en dépit de nos précautions de langage vis à vis du projet de LGV Lyon Turin, le PS avait décidé de voter contre ce texte (il ne faut pas s'immiscer dans des affaires de justice nous avait-t-on répondu, à l'instar de la réponse qui avait été faite par Ségolène Royal à Noël Mamère quelques jours plus tôt à l'Assemblée nationale) et que le PCF, qui ne savait pas encore ce qu'il allait voter, trouvait ce texte "tendancieux" et avec un argumentaire "disproportionné".
Près de 90 personnalités de la culture se sont jointes à la pétition européenne réclamant la liberté pour l'écrivain Erri De Luca, menacé de prison pour "incitation au sabotage" après avoir exprimé son opposition au projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Au total, plus de 500 personnalités issues de 20 pays, défendent aujourd'hui le droit à la liberté d'expression et demandent la levée des sanctions encourues par l’écrivain Erri De Luca, prix Fémina étranger en 2002 et prix européen de littérature en 2013.
En effet, le parquet de Turin a requis le mois dernier huit mois de prison ferme contre l'écrivain de 65 ans, en raison de la "force persuasive" des paroles d'un écrivain à "la notoriété internationale". La décision a été mise en délibéré au 19 octobre.
Pourtant, l’écrivain a toujours soutenu qu’il parlait au figuré lorsqu’il déclara, au téléphone à un journaliste du Huffington Post italien, « la ligne à grande vitesse doit être sabotée ». Effectivement, pour l’auteur, « c’est un mot qui n’est pas forcément synonyme de dégradation matérielle: saboter, ce peut être faire grève, faire obstruction, mal appliquer un ordre. C’est une formule de résistance civile, qui en appelle à la fraternité. »
Ce procès intenté à l’écrivain italien fait suite à une plainte déposée par la société publique Lyon-Turin Ferroviaire, qui relève de la tutelle du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et qui défend un projet qui peut prêter à débat et qui « suscite d’ailleurs, du côté italien comme du côté français, de fortes résistances », comme l’a rappelé à juste titre Noël Mamère dans une question orale à la Ministre Ségolène Royal le mardi 13 octobre 2015.
Ce procès remet en cause la liberté d’expression. Nous sommes donc très loin du mouvement formidable que nous avons connu au lendemain des tragédies des 7 et 8 janvier et qui a vu des millions de Français battre le pavé pour défendre la liberté d’expression.
Nous sommes loin des déclarations par lesquelles M. le Président de la République, lors du Salon du livre de mars dernier, expliquait qu’il était venu pour défendre la liberté d’expression.
Nous sommes, les uns et les autres, sur tous les bancs de cet hémicycle, attachés à la liberté d’expression, et nous savons que les écrivains sont les porteurs de cette dernière, qu’ils la préservent.
Si, conformément aux réquisitions du procureur de la République, M. Erri De Luca est condamné à huit mois de prison, alors nombreux seront les anonymes qui seront menacés du pire.
Ainsi, les élus du Conseil régional d’Auvergne se joignent à l’appel en faveur d’Erri de Luca et corroborent ses conclusions :"En lecteurs, nous exprimons notre solidarité avec Erri De Luca. En citoyens du monde, nous demandons aux États français et italiens de faire retirer cette plainte d'une société dont ils sont aujourd'hui les seuls actionnaires. En défenseurs de la liberté d'expression, nous n'acceptons pas qu'un écrivain soit poursuivi pour ses mots".
Commentaires
We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
Your site provided us with valuable info to work on. You have done a formidable job and our entire community will be thankful to you.
Thank you for sharing your info. I really appreciate your efforts and I am waiting for your further write ups thank you
once again.
I am genuinely happy to read this website posts which carries plenty of useful
data, thanks for providing these kinds of data.
I got this website from my pal who informed me on the topic of this web page and now this time I am visiting this web page and reading
very informative posts at this time.
I do consider all of the ideas you have presented for your post.
They're really convincing and can definitely work. Still, the posts are too brief for beginners.
May you please extend them a little from subsequent time?
Thanks for the post.
It has clear massaging gel and it works very well with
open toe shoes. If the injury is not severe,
the recovery should be fast. My mother and my grandmother are very calm people who seem to handle stress
very well.
Oh my goodness! Impressive article dude! Thank you
so much, However I am going through issues with your RSS.
I don't know why I am unable to subscribe to it.
Is there anyone else having the same RSS problems?
Anyone that knows the solution can you kindly respond?
Thanks!!