- le foncier ;
- la formation et l’accompagnement des agriculteurs dans leurs projets ;
- la création et l’animation d’un espace-test agricole régional (dispositif Îlots Paysans) ;
- l’accompagnement de l’idée au projet, puis la concrétisation des projets de futurs agriculteurs (accompagnement de forme multiple, impliquant des compétences diverses) ;
- l’appui à l’organisation de filières et de groupes, dans les produits fermiers et bio, et les combinaisons d’activités innovantes.

Les associations impliquées dans ce groupe du CELAVAR sont : Les Cigales d’Auvergne, Terre de Lien Auvergne, Créfad Auvergne, FR CIVAM Auvergne, GRAB Auvergne, les AFOCG d’Auvergne, Solidarité Paysans Auvergne, dASA, La Brèche, Accueil Paysans Auvergne, Cant’ADEAR.

La droite a donc refusé de financer ces projets. Evidemment, elle s'est félicitée en revanche de l'aide régionale de 130 000€ pour le Salon International de l'Agriculture à Paris en 2016, une aide récurrente de la Région qui n'augmente pas au même rythme que l'inflation ces dernières années malgré des animations assez similaires autour de la promotion des produits dits de qualité : 108 000€ en 2014, 115 000€ en 2015 et donc 130 000€ en 2016 malgré un stand commun avec la Région Rhône-Alpes pour la seconde année consécutive. La fusion ne devait-elle pas engendrer des économies ?