Avenir de l’Occitan : la mobilisation a payé !
Par nicole rouaire le jeudi 4 juin 2015, 12:07 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Hier, dans une vingtaine de villes, dont Clermont-Ferrand, des centaines de personnes, notamment des élus, se sont rassemblées pour marquer leur solidarité avec David Grosclaude, Conseiller régional d’Aquitaine en grève de la faim.
L’élu occitan réclamait la publication au Journal officiel d'un arrêté ministériel validant officiellement la création d’un Office Public de la Langue Occitane, un organisme interrégional de promotion de l'Occitan, dont le principe avait été voté en juin 2014 par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Aujourd’hui, les 7 élus écologistes du Conseil régional d’Auvergne sont heureux d’annoncer à tous ceux qui ont soutenu les revendications de David Grosclaude en faveur de l’Occitan qu’ils ont gagné une bataille.
En effet, après un an d’immobilisme, l’Etat vient enfin de s’engager à autoriser la création de l’Office Public de la Langue Occitane. Dans un courrier transmis aux Présidents des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, les ministres de la Culture, Fleur Pellerin, et de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, ont indiqué que "l'instruction a été donnée pour que l'arrêté d'approbation de la convention constitutive du GIP Office public de la langue occitane (OPLO) soit rédigé et publié dans les meilleurs délais".
La lettre précise que cet Office de promotion de l’Occitan, ouvert aux autres régions qui souhaiteront le rejoindre, verra le jour avant la fin de l’été. Elément nouveau, qui n’avait pas pu être obtenu avant la mobilisation, l’Etat sera membre de l’Office et participera à son fonctionnement et son financement aux côtés des régions.
Ainsi, David Grosclaude a mis un terme hier soir à sa grève de la faim, un moyen d’action hors-norme qu’il avait jugé nécessaire d’employer après avoir utilisé tous les moyens classiques.
Gustave Alirol, Conseiller régional écologiste d’Auvergne en charge de l’Occitan, Président de Régions et Peuples Solidaires et secrétaire fédéral du Parti Occitan, se rendra aujourd’hui à Bordeaux pour participer à un rassemblement devant le Conseil régional d’Aquitaine visant à fêter cette victoire en faveur d’une politique publique pour la langue Occitane.
Télécharger le communiqué de presse : cliquer ici
Commentaires
Spot on with this write-up, I actually believe that this web site
needs a lot more attention. I'll probably be returning
to read more, thanks for the info!
I have been surfing online greater than three
hours these days, yet I never found any fascinating article
like yours. It's lovely worth sufficient for me.
In my opinion, if all website owners and bloggers made just right content material as you did, the web will probably be much more helpful than ever before.
Aw, this was an exceptionally nice post. Taking the time and actual effort to make a superb article… but what can I
say… I put things off a lot and never seem to get nearly anything
done.
Hi there! I could have sworn I've been to this blog before but
after going through some of the articles I realized it's new to me.
Anyways, I'm definitely happy I discovered it and I'll be book-marking it
and checking back frequently!
Your feet swell during running, as much
as a full shoe size. Any kind of injury may affect the foot
such as fractures, bruises or trauma. A podiatrist may recommend you wear Plantar Fasciitis shoes in Dallas TX to relieve foot pain.