La faune sauvage régionale comme on ne l’imaginait pas
Par nicole rouaire le mardi 19 mai 2015, 09:00 - Actu - Lien permanent
Article de la Montagne du 16 mai 2015
Saviez-vous que des phoques sont aux portes de l’Auvergne ? Que le vison d’Europe y aurait disparu ? Que la région héberge 87 espèces de mammifères sauvages ! Le tout dernier état des lieux vient de paraître..
Le Groupe mammalogique d’Auvergne (GMA), Chauve souris Auvergne (CSA) et plus d’un millier de contributeurs bénévoles, viennent de passer trois années à recenser photographier et cartographier tout ce que l’Auvergne compte de mammifères sauvages.
Le résultat, c’est l’Atlas des mammifères d’Auvergne (Catiche prodution) : 368 pages et trois ans de travail pour livrer le portrait de l’Auvergne fascinant. « On est sûr à 99 % qu’ils sont tous là », estiment Charles Lemarchand (GMA) et Lilian Girard (CSA), recrutés sur le projet.
L’ouvrage est destiné aux naturalistes comme au grand public, et surtout, aux décideurs qui devraient y trouver un appui à la décision en matière d’écologie et de protection des espèces.
1. Richesse de l’Auvergne. Un premier atlas, avait été édité en 1986 par le Centre ornithologique d’Auvergne. Une base à laquelle ont pu être été ajoutés vingt-cinq ans d’informations collectées par les associations, des données historiques marginales et les observations d’un gros millier de bénévoles sur le terrain.
On arrive ainsi à 87 mammifères vivant à l’état sauvage en Auvergne, dont 29 chiroptères (chauve-souris). « Si cela vous paraît peu, il faut savoir que certaines régions plafonnent à 50 espèces. L’Auvergne fait partie de ces régions où l’on trouve à la fois des climats alpins et méditerranéens. » Avec ses montagnes, plaines, gorges et plateaux, l’Auvergne est aussi à la charnière de différents climats, ce qui en fait un territoire remarquable pour la richesse, et la mobilité des espèces.
2. Bonnes surprises. On croyait le rhinolophe euryale parti après l’effondrement du seul site connu pour cette espèce de chiroptère très fragile en France. Au final, on l’a retrouvée à Volvic et Tronçais. Avaient-elles disparu ? Ou n’avait-on pas la bonne stratégie pour les repérer ?
Autre belle surprise : une colonie de 400 grands murins a été trouvée à Gimeaux.
Au sol, l’Atlas identifie aussi quelques belles dynamiques. Par exemple pour le chat forestier. On estimait ses populations cantonnées à la frange ouest de la région : il est bien plus présent ! Notamment dans l’Allier, et dans une partie du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.
Autre animal que l’on aurait pu penser inféodé au milieu montagnard (notamment parce qu’il était surtout connu dans le Sancy), le petit campagnol des neiges - ne pas confondre avec le campagnol terrestres classé nuisble ! - se porte bien, et bien en deçà des sommets. « Il est ici en limite nord de son aire de répartition naturelle en Europe, ce qui pourrait en faire un nouvel indicateur écologique. »
3. Liste rouge ! La rédaction de l’Atlas a aussi été l’occasion d’actualiser la Liste rouge régionale des mammifères d’Auvergne. L’équipe manque encore de données pour évaluer le risque de disparition d’une douzaine d’espèces et les espèces importées (daim, mouflon, vison d’Amérique, etc.) n’entrent pas dans le classement.
On ne sait pas ce que devient le putois Néanmoins, le vison d’Europe semble avoir totalement disparu. Le rhinolophe euryale reste en situation critique et dix autres espèces sont déjà trop vulnérables ou carrément « en danger ». Un nombre auquel il faut ajouter huit espèces à la limite de basculer en zone rouge : plusieurs chiroptères, le lapin de garenne ou le campagnol amphibie (fragiles en France en général). Et de façon surprenante, le putois d’Europe dont la population semble s’écrouler depuis une dizaine d’années en Auvergne.
4. Insolites. Le saviez-vous ? - le phoque (veau-marin) remonte désormais jusque dans la Nièvre et le Cher. Depuis 25 ans les observations qui se multiplient laissent à penser qu’il pourrait tout à fait faire son apparition en Auvergne par le bec d’Allier.
Capturés par des photographes locaux passionnés, l’hermine, le blaireau, le cerf, la discrète genette, les crèches de murins et de minuscules rongeurs livrent une Auvergne comme on ne l’imaginait pas.
Anne Bourges anne.bourges@centrefrance.com
**************************************************************** Grâce à
Christian Bouchardy, l'ouvrage a été soutenu financièrement par la
Région
Commentaires
I'm gone to inform my little brother, that he should also go to see this website
on regular basis to take updated from newest reports.
In fact when someone doesn't know afterward its up to other people
that they will assist, so here it takes place.
Hi there to every body, it's my first pay a quick visit of this blog; this webpage consists of
remarkable and genuinely excellent stuff in support of readers.
Ahaa, its pleasant conversation regarding this piece of writing here at this blog, I have read all that, so at this
time me also commenting at this place.
Diets high in fat and protein are usually effective for people in losing weight.
Plantar fasciitis can be treated with rest, orthotics,
anti-inflammatory medications, steroid injections and sometimes surgery.
Ill-fitting shoes may also cause pain because they tend to squeeze the foot, causing the pressure inside the increase.
Symptoms may include eye pain, fever, asthma, rashes and intestinal cramping.
Flat feet have various degrees of arch degradation when the
body's weight is on them. Sometimes, more than one viral culture test may be requested by the physician to diagnose herpes infection as the lesion may have very little active virus and the test may produce a 'false negative.
Hammertoes have long plagued the human foot, causing
pain and discomfort in shoes. Plantar fasciitis can be treated with
rest, orthotics, anti-inflammatory medications, steroid injections and sometimes surgery.
Sometimes, more than one viral culture test may be requested by the physician to diagnose herpes infection as the
lesion may have very little active virus and the test may produce a 'false negative.