Barrage de Sivens : le rapport d’expertise épingle le projet
Par nicole rouaire le mardi 28 octobre 2014, 08:14 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Communiqué du 28 octobre 2014 - Groupe EELV du Conseil régional d'Auvergne
Le rapport d’expertise présenté lundi 27 octobre concentre toutes les critiques formulées depuis des mois par les écologistes : « surestimation des besoins de l’ordre de 35% », « pas de réelle analyse des solutions alternatives », étude d’impact « de qualité très moyenne », financement du projet «fragile», « coût élevé », etc.
Il met en exergue la précipitation dans ce projet qui ne bénéficiera, selon les deux experts mandatés, qu’à une quarantaine d’agriculteurs pour un coût estimé de 8,4 millions d’euros hors taxe pris en charge intégralement sur des fonds publics. Très onéreux, au service d’une agriculture productiviste avec laquelle il faut rompre, ce projet aura également des conséquences environnementales désastreuses, dont la destruction irréversible de la forêt et d’une zone humide de 13 hectares dans laquelle vivent 94 espèces protégées.
Les travaux ont débuté à marche forcée, au mépris du droit, de toute concertation, des recours juridiques en cours d’examen et des différents avis négatifs ou des réserves formulées par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), le Conseil national de protection de la nature (CNPN), de la Commission d’enquête publique, de la Fédération de pêche et des milieux aquatiques et de l’Office National de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Quel énorme gâchis !
Quant à la mort ce week-end d'un jeune manifestant opposant à ce projet absurde, elle est totalement inacceptable et scandaleuse. Toute la lumière sur les circonstances de ce drame doit être faite et les responsabilités recherchées.
Ce drame fait suite à une attitude de violence exagérée des forces de l'ordre à l'encontre des opposants depuis plusieurs mois.
L'important rassemblement de ce week-end, auquel participaient des militants écologistes d’Auvergne, était très largement pacifique même s'il a pu être parasité par la présence d'éléments perturbateurs violents. Mais ce n'était manifestement pas le cas de la victime.