Partenariat public-privé en faveur de l'innovation : pour une instance de pilotage équilibrée
Par nicole rouaire le mercredi 1 octobre 2014, 09:57 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
Amendement déposé par le groupe EELV (adopté à l'unanimité) - Session du Conseil régional du 23 septembre 2014
Exposé sommaire des motifs :
L’organisation en mode projets proposée pour démarrer la stratégie de spécialisation intelligente est structurée autour de l’instance de gouvernance publique / privée et des 5 domaines d’innovation stratégique (DIS) portés par les 5 pilotes industriels du secteur.
A noter que les 5 DIS identifiés pour l’Auvergne, et qui ont été intégrés au projet de Programme Opérationnel FEDER / FSE 2014-2020, concernent les thématiques suivantes :
- La prévention-santé et le confort de vie des patients
- Les systèmes agricoles durables
- Les espaces de vie durables
- La traçabilité physique et numérique
- Les systèmes intelligents et performants de l’usine du Futur
Dans le schéma organisationnel proposé pour la S3, l’instance de gouvernance publique / privée, co-présidée par un grand industriel régional et le Président du Conseil régional aura pour mission d’assurer le pilotage général du partenariat mis en œuvre entre le privé et le public.
La mission de cette instance est donc décisive et nécessite une représentation juste et équitable entre :
- les acteurs publics et privés
- les thématiques visées par la S3
Or, en l’état, la composition de l’instance de pilotage est déséquilibrée : les acteurs publics sont sous-représentés et plusieurs domaines d’action n’ont pas de représentants, au niveau du Conseil régional notamment. Il s’agit par exemple de l’agriculture, de l’environnement et de la culture.
L’amendement proposé vise donc à rééquilibrer la composition de cette instance de pilotage.
Texte de l’amendement proposé : « Les Vice-Présidents du Conseil régional en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Développement économique, de l’agriculture, de l’environnement, ainsi que de la culture, du patrimoine et des usages numériques ».