Projets culturels de territoire : on y tient !
Par nicole rouaire le mardi 30 septembre 2014, 08:00 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
Amendement déposé par les élus EELV (adopté par la majorité) - Session du Conseil régional du 23 septembre 2014
Exposé sommaire des motifs :
Depuis 2005, la Région mène à travers les Contrats Auvergne + une politique d’aménagement de ses territoires dans l’objectif de les rendre plus attractifs pour accueillir de nouvelles populations, créer de l’activité et de l’emploi.
Il est proposé de lancer une troisième génération de contrats Auvergne +, qui s’inscrira au croisement des stratégies locales de développement et des orientations du SRADDT actualisé en 2014.
Ainsi, les thématiques incontournables des futurs contrats correspondent aux 4 défis transversaux du SRADDT, dont l’attractivité. Selon le SRADDT, « l’attractivité, c’est la finalité majeure qui anime ce schéma. L’Auvergne doit poursuivre et amplifier son attractivité résidentielle, économique, touristique, culturelle. Cette attractivité sera source de croissance démographique qui devra se faire au bénéfice de tous les territoires et en veillant plus particulièrement à rajeunir la population par l’accueil de jeunes actifs. »
Dès lors, en cohérence avec le SRADDT, mais également en cohérence avec la stratégie du Conseil régional pour la culture, dans laquelle notre collectivité prévoit de « maintenir l’engagement régional en faveur de la culture, … indispensable pour une région où il fait bon vivre, ouverte sur le monde, une région attractive et dynamique », l’amendement proposé vise à prévoir dans les nouveaux Contrats Auvergne + une nouvelle génération de projet culturel de territoire, ce qui suppose de poursuivre les travaux concertés menés au niveau des conseils culturels de territoire.
Texte de l’amendement proposé :
« Enfin, une nouvelle génération de projet culturel de territoire sera élaborée avec les Pays dans le cadre des Contrats Auvergne + 3ème génération. Des échanges approfondis sur le contenu de ces projets culturels de territoire seront permis par les Conseils Culturels de Territoires, qui associent des élus régionaux, des élus et des experts désignés par les Pays, ainsi que l’Agence culturelle régionale, le TRANSFO».
Commentaires
Great blog! Do you have any suggestions for aspiring writers?
I'm hoping to start my own site soon but I'm a little lost
on everything. Would you advise starting with a free platform
like Wordpress or go for a paid option? There are so many options out there that I'm completely overwhelmed ..
Any recommendations? Many thanks!
Pretty component to content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to claim
that I acquire actually loved account your blog posts. Anyway I will
be subscribing to your augment and even I achievement
you get entry to constantly quickly.
I read this piece of writing completely about the resemblance
of most up-to-date and preceding technologies, it's awesome article.