Focus sur les indicateurs

Au lieu du PIB, de la balance commerciale ou autre indicateurs financiers, on retrouve ainsi dans ce rapport des indicateurs issus d’une réflexion à l’ARF. Des indicateurs synthétiques tout d’abord :

- l'Empreinte Écologique qui mesure la pression exercée par l’Homme sur la nature,

- l'Indicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD,

- et l'Indicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables l’aspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.

On retrouve aussi dans ce rapport des indicateurs thématiques, concernant :

- La consommation et la production
- La Gouvernance
- Le changement climatique et la maîtrise de l’énergie
- Les transports et les mobilités durables
- La cohésion sociale et territoriale
- La Santé publique
- …

A la lecture de l’ensemble de ces indicateurs, on dispose déjà d’une vision beaucoup plus juste et objective, beaucoup plus approfondie de ce qu’est l’Auvergne et de ce que fait la Région.

Ainsi, si le PIB de l'Auvergne s’élevait, en 2008, à un peu plus de 34 milliards d'euros, la positionnant en 19ème position au niveau des régions métropolitaines, après la Corse, le Limousin et la Franche Comté, l’IDH-2 la plaçait en revanche en 2008 en 11ème position. Mais c’est surtout l’Indicateur de Santé Sociale qui traduit de manière évidente la richesse du territoire auvergnat puisque c’est la 4ème place qu’occupe l’Auvergne en matière de santé sociale. Dotée d’une très grande richesse d’espèces et de milieux naturels, l’Auvergne fait également partie des régions qui protègent le mieux ce « capital naturel » : 6ème région française au niveau de la superficie des zones Natura 2000, des ZNIEFF et des ZICO, l’Auvergne fait également partie du trio de tête des régions dont l’artificialisation des sols est la plus faible.

Voilà quelques exemples de ce que met en exergue ce rapport.

Ce rapport vise aussi à poser des questions concrètes, et à ouvrir des débats constructifs, de fond : quelques exemples

- ACTION ECONOMIQUE : notre action économique est-elle suffisamment tournée en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité entre les territoires et les générations ?

- FORMATION : Nos actions en matière de formation professionnelle ont-elles permis aux auvergnats d’être davantage épanouis ?

- TRANSPORT : Malgré un engagement financier de notre collectivité de plus en plus conséquent, le rapport montre par exemple que si la part de déplacement domicile travail en transport en commun a augmenté depuis 2000 en Auvergne, elle n’a augmenté que faiblement, alors que dans le même temps l’usage de la voiture a augmenté dans des proportions plus importantes.

- CULTURE : la participation financière de la Région à la rénovation des sites patrimoniaux auvergnats a-t-elle réellement un impact environnemental positif ?

- ENERGIE RENOUVELABLE : La part de l’électricité renouvelable hors hydraulique dans la consommation électrique totale se situe à 2,5% plaçant ainsi la région Auvergne en 12ème position sur les 22 régions métropolitaines. Ainsi, au regard des objectifs affichés dans le SRCAE en matière d’énergie renouvelable, le rapport permet ainsi de se poser des questions quant aux efforts qui devront être consentis pour les années à venir.

- ….

Prochaine étape du rapport DHD

Un document moins exhaustif, mettant en lumière les progrès accomplis et restant à effectuer pour la Région à la lumière de ce rapport, à appréhender comme un point 0. Un rapport avec davantage d’indicateurs et un véritable tableau de suivi de notre situation en matière de développement durable.

Dessin_cled12_eg2012__136_.jpg

Enfin, permettez-moi de remercier les services, et toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour l’écriture de ce rapport.