Hébergement d'urgence : mis à la rue par l'Etat, relogés par les élus et les militants, ils seront logés ce soir à l'hôtel
Par nicole rouaire le mercredi 27 avril 2011, 23:10 - Actu - Lien permanent
Mise à jour du 28 avril à 12h30
Mardi 19 avril, en Session du Conseil régional, les élus EELV déposaient une motion d'urgence pour alerter l'opinion sur la situation des familles mises à la rue par décision de la Préfecture du Puy-de-Dôme.
Depuis lors, l'urgence était de loger ces 130 personnes, dont de nombreux enfants.
Mardi soir, Agnès Mollon, élue régionale, faisait un point
de la situation :
"39 personnes étaient à la rue dans Clermont-Fd, avec des enfants. Les
solutions d'urgence, le 115, tout ça est fermé. Une petite centaine a trouvé
des solutions provisoires, mais ceux qui n'ont aucune relation sont
dehors."
Ce mercredi, grâce à la mobilisation des associations et des élus, la totalité des familles est de nouveau hébergé en hôtel ... temporairement.
Voici le message d'Agnès ce mercredi soir =
"Après une journée dure et à rebondissement, avec occupation des locaux du conseil général, nous avons obtenu tout ce que nous voulions. Tout le monde est casé : 136 personnes jusqu'au 16 mai à l'hôtel. Le Conseil Général a été efficace, merci à tous ceux qui ont participé à cette victoire - hélas temporaire. Mais ça laisse le temps de se retourner pour trouver d'autres solutions.
Hasta la victoria siempre..."
Jeudi à 12h30, la situation était la suivante, rapportée par Odile Vignal, élue EELV à Clermont-Ferrand :
Le Conseil Général va débloquer une aide entre 25 et 30 000 €. De son côté le Conseil Municipal va voter un voeu demandant à l'Etat de prendre ses responsabilités pour la situation actuelle, mais aussi le financement des CCAS, des CHRS et l'implantation de l'accueil de jour (copie du voeu en pièce jointe). De plus le Conseil Municipal va voter demain (du moins on l'espère) une délibération pour prendre en charge les factures des personnes hébergées par le 115. Nous avons (groupe EELV Mairie) demandé à RESF de nous communiquer les besoins complémentaires (couches, nourriture...) et nous ne manquerons pas de vous solliciter pour apporter votre soutien financier et matériel...
En savoir plus :
- Article dans
La montagne du 22 avril
- Article dans
la Montagne de ce jour