LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon : "Oui mais"
Par nicole rouaire le vendredi 25 février 2011, 10:17 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Les écologistes du Conseil régional suivent le projet POCL avec
intérêt et en soutiennent le principe tout en rappelant que ce projet
de long terme ne doit pas occulter les urgences de court terme sur
l’amélioration des liaisons classiques régionales et interrégionales ainsi
qu'au développement du fret ferroviaire.
Lire également la
vidéo de Pierre Pommarel, au nom du groupe, sur le site du Conseil
régional.
Or, avec les règles actuelles de financement des infrastructures
ferroviaires, et vu le coût total du projet (12 à 15Milliards d'€) la facture
de la Région serait insupportable et ne permettrait pas de financer les
missions quotidiennes en matière de TER en particulier. Vos élus sont donc
opposés à un financement par les collectivités locales d’une infrastructure
nationale. Et plaident pour la création d'un mécanisme de financement national,
spécifique et pérenne du réseau ferré (l'échéance électorale de 2012 est une
belle occasion pour avancer là-dessus).
Les élus EE-LV posent donc quelques conditions à leur soutien à ce projet.
Pour le groupe Europe- Ecologie Les Verts la priorité de la Région
Auvergne doit rester à l’amélioration, à court et moyen terme, des liaisons
classiques régionales, interrégionales (vers Limoges, Brive, Toulouse,
Montpellier, Marseille, Dijon et bien sûr Lyon) et au développement du fret
ferroviaire.
Les écologistes défendent le train depuis toujours car il est le plus
efficace des moyens de transport :
- il consomme 6 fois moins d’énergie par passager que l’automobile avec un
seul passager,
- il émet très peu de gaz à effet de serre et pollue très peu
- il consomme 5 fois moins d’espace que la route à trafic équivalent
Mais le train est encore sous-développé en France, avec des performances
médiocres en dehors des grands axes, des fréquences insuffisantes, une
régularité loin d’être irréprochable.
En Auvergne c’est encore pire.
Les liaisons intra-régionales sont encore trop lentes sur nombre
d’itinéraires et pas assez nombreuses. Le réseau a été laissé à l’abandon et il
a fallu que la Région investisse, à parité avec l’Etat et RFF, dans un plan
rail pour moderniser une partie des voies. Les liaisons ferroviaires avec le
reste de la France sont, elles, totalement déficientes et les Auvergnats sont
aujourd’hui largement tributaires de la route pour leurs déplacements. Une
telle situation n’est pas tenable sur le long terme, dans un contexte de
raréfaction des ressources pétrolières, de renchérissement de l’énergie et avec
la nécessité de préservation de l’environnement et du climat.
Priorité au réseau régional
Pour nous, la priorité des priorités est la modernisation du réseau ferré
intra-régional avec le lancement d’un second plan rail au delà de 2013 afin d’
achever la remise à neuf des voies et pour réduire les temps de parcours et
accroître la fiabilité. Le cadencement des dessertes, avec accroissement de
l’offre, est le moyen de faire revenir au transport collectif les usagers
aujourd’hui condamnés à l’automobile. L’amélioration des liaisons ferrées
classiques avec les régions voisines est indispensable et urgente (la ligne du
Cévenol, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Lyon).
Développer le fret ferroviaire
C'est vital afin d’endiguer la marée de camions qui sature le réseau routier
(voir la RCEA et la RN7), pollue et gaspille l’énergie. Ce nouveau départ passe
par l’assainissement des conditions de concurrence avec la route, le
développement des dessertes locales décentralisées, la modernisation des
infrastructures, la relance du wagon isolé.
Le TGV est un outil performant pour concurrencer efficacement l’avion - c’est certain - et la route - c’est vrai mais cela dépend du prix…- et, à ce titre, les écologistes y sont favorables. Mais l’Auvergne, vu son poids démographique modeste, ne peut prétendre à une liaison spécifique.
Opportunité intéressante
La perspective de saturation de l’axe Paris-Lyon actuel est une opportunité
intéressante. Au lieu de doubler la ligne TGV actuelle par le même tracé via la
Bourgogne, il semble judicieux d’adopter un tracé plus central qui desservirait
l’Auvergne et le Centre. Un passage par Vichy permettrait une connexion avec la
ligne classique Paris – Clermont-Fd, et donc assurerait une liaison rapide avec
la capitale et le nord de la France.
Mais l’autre intérêt du passage par un tracé Centre-Ouest est l’amorce d’une
transversale qui pourrait se connecter près de Vierzon avec la ligne classique
vers Nantes et la façade atlantique.
Pour plus de détails, consulter le site officiel du débat public, notamment pour découvrir les différentes options à l'étude
Les écologistes du Conseil régional suivent donc le projet de TGV
Paris-Orléans-Clermont-Lyon avec intérêt et en soutiennent le principe
tout en rappelant qu’il s’agit d’un projet à long terme : 15 ou 20
ans ! et qu’il ne doit pas occulter les urgences de court terme sur
l’amélioration des liaisons classiques.
Mais nous sommes opposés à un financement par les collectivités locales d’une infrastructure nationale. L’Auvergne n’a pas les moyens de consacrer des sommes importantes au financement d’une ligne TGV. Cette ligne coûterait environ 12 à 15 milliards d’euros. Si le système de financement actuel n'évolue pas, 4 à 5 milliards seraient à trouver auprès des collectivités. Pour mémoire, les lignes TGV sont actuellement financées à hauteur de 1/3 par les collectivités (Régions, Départements, Agglomérations) à côté de RFF et de l'Etat. On peut donc penser que le Conseil régional d'Auvergne serait sollicité à hauteur de 0,8 à 1 milliard d'euros.
Le développement des lignes nouvelles en France devrait être financé
par une ressource nationale basée par exemple sur une éco-redevance
transport prélevée sur le trafic poids lourds ou sur une majoration de quelques
centimes de la TIPP sur les carburants.
Par ailleurs, une ligne TGV doit être au maximum intégrée au réseau
classique dessertes directes et correspondances TER). Pas question pour nous de
gares des tournesols !
Enfin, il faut chercher à en réduire au maximum les impacts environnementaux
en privilégiant, notamment, l’utilisation des corridors existants, jumelage
avec les autoroutes et lignes haute tension par exemple. La recherche de la
plus grande vitesse possible doit être mise en balance avec les impacts
locaux.
En conclusion:
* le TGV est un projet de long terme et, de toute façon, il ne doit pas être l’alpha et l’oméga du développement du ferroviaire, car il y a bien d’autre besoins plus urgents à satisfaire dans l’intérêt général : transports de proximité, fret… pour ne parler que de transport !
* Il ne doit pas être financé par les collectivités locales.
* Il doit être conçu comme un maillon de la chaîne des transports collectifs et desservir au mieux les territoires traversés.
Pour en savoir plus, consulter le site
officiel préparatoire au débat public ainsi que le site
gouvernemental dédié au SNIT qui annonce les projets d'infrastructures de
transport en France à l'échéance 2020.
Commentaires
Vos propos ne me paraissent pas limpides; les schémas valent parfois mieux qu'un long discours: Celui que vous proposez est l'exception qui confirme la règle; il est multicolore c'est tout ce que l'on peut en dire.
Donc merci de faire un petit effort supplémentaire de pédagogie dans cette prise de position officielle de votre groupe politique (ne serai-ce qu'une légende correcte et la possibilité de zoomer la carte).
merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Sur la question des différents tracés possibles, la carte mise en ligne est une de celles fournies par les autorités : nous venons d'ajouter des liens vers le site officiel du débat public pour vous permettre une meilleure compréhension et vous faire votre opinion sur cet aspect.
Au demeurant, à ce jour, il n'y a pas de carte très précise des tracés : cela viendra ultérieurement, et le groupe réagira alors précisément.
merci
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