"Monsieur le Président, le rapport présenté aujourd'hui nous informe qu'il faut refaire le cratère de Vulcania. Quelle surprise !"

Lire l'intégralité de l'intervention d'Agnès Mollon, lors de la Session budgétaire de décembre, au sujet de Vulcania.
Vulcania

"Ce défaut de construction (un de plus !), c'était un secret de Polichinelle puisque cela se savait déjà à la construction. Pour l'anecdote, mon fils a fait un stage à Vulcania dans les années 2000, date de fin du chantier du "Giscardoscope", en tant que collaborateur d'architecte. Je me souviens qu'il me disait "C'est fait n'importe comment. Tu verras, dans 10 ans il faudra recommencer". Et nous voilà 10 ans après, mon fiston avait raison…

En tous cas, encore une chose à reprocher à notre Assistant à maîtrise d'ouvrage, en plus de la dalle, c'est le cadeau à l'entreprise Spie. Le grand architecte Valéry Giscard d'Estaing aurait dû faire suivre le chantier de plus près, et éviter de passer l'éponge sur de petits à-côté de 9M€ (soit 59 millions de Francs des années 2000).

En 2011, au moment où toutes les lignes budgétaires de la région sont mises au régime pour cause de restrictions budgétaires, quelles restrictions avons-nous demandé à Vulcania ?

Vous nous dites que pour maintenir la fréquentation, il faut renouveler les attractions : quand cette fréquentation diminuera, vous nous direz qu'il faut investir encore plus pour renouveler les attractions ! Je suppose que le bâtiment d'accueil est indispensable puisqu'il est programmé. Est-ce donc une attraction ? Les nouveaux équipements de loisir aussi sont indispensables, bien sûr. Vous nous programmez donc 32M€ investissement sur les prochaines années… Vulcania, c'est un gouffre pour les finances régionales !

L'étude de positionnement que vous nous aviez présentée il y a quelques années démontrait que les parcs d'attraction doivent investir 10% sur les bâtiments et 90% sur le contenu. Le contraire a été fait à Vulcania puisqu'on a dû revoir entièrement son contenu ces dernières années, l'enveloppe seule ayant été véritablement travaillée dans le projet initial porté par Giscard.

Je suggère qu'on abandonne ce niveau -4, qui coûte si cher à rénover puisque inaccessible et pas aux normes de sécurité. Que nous prépare-t-on sur les extérieurs, ces grands espaces inutilisés ?
Je dénonce une fuite en avant sur les nouveaux équipements de loisir (est-ce à la Région de les porter ?) et vous suggère donc que nous nous limitions à payer la muséographie.