La Couze Pavin doit conserver son classement
Par nicole rouaire le lundi 17 janvier 2011, 10:30 - Les élu(e)s Europe Ecologie - Lien permanent
-
Dans un récent courrier adressé au Préfet (voir ci-joint), le Président du
Conseil régional montre l'étonnement de la Région après l'annonce de
déclassement d'une partie de la Couze Pavin, en amont de sa
confluence avec la Couze de Valbeleix .
En tant que Vice-Président chargé de l'Environnement (et donc de la politique
de l'Eau) Christian Bouchardy est à l'origine de cette missive. Il nous ici
livre son commentaire :
"Le Conseil régional soutient le classement des rivières contre les projets anecdotiques de micro-centrales hydrauliques qui n'apportent rien et détruiront durablement les vallées. Pour se convaincre de l'inutilité des micro centrales face aux enjeux énergétiques, il faut savoir que la construction de 500 micro centrales ne produirait que 0,11% de l'électricité totale française. Il est inutile et dangereux de détruire 500 à 600 nouvelles vallées !"
Sur le sujet des micro centrales, voir également l'intervention de Christian devant le Conseil économique et social régional.
Commentaires
Le torchon brûle-t-il entre le représentant de l'Etat et la région Auvergne ?
Après une volonté avouée et assumée de limiter la circulation des personnes, le préfet s'engage à court-circuiter les cours d'eau !
Plus sérieusement, cet exemple illustre les progrès qu'il reste à réaliser en matière de cohérence des politiques publiques.
L'on peut discuter des choix à réaliser en matière de politique énergétique (renouvelables...), et des arbitrages qu'il convient parfois de faire vis à vis du développement de certaines activités économiques.
Il n'en reste pas moins que les positionnements qui visent la préservation du patrimoine naturel commun (dans le cas de la Couze Pavin, c'est bien la qualité de notre eau qui est concernée), doivent être soutenus; ceci d'autant plus que cette préservation est le résultat légitime d'un processus démocratique local.
Je salue donc cette prise de position courageuse de la région, et je souhaiterais pouvoir connaître le développement ultérieur de cette "affaire" via ce site.
Si vous souhaitiez vous tenir informer des suites réservées par le Préfet coordonnateur de bassin de l’Agence de l’eau Loire Bretagne visant à établir le classement définitif des cours d’eau de notre vallée au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement. un historique...
Grâce à une mobilisation de tous les acteurs concernés...et comme le confirme L'Arrêté du 10 juillet 2012 portant sur la liste 1 des cours d’eau, tronçons de :cours d’eau ou canaux classés au titre de l’article L. 214-17 du code de l’environnement du bassin Loire-Bretagne (NOR : DEVL1229143A) du 22 juillet 2012...j'ai le plaisir d'affirmer que :
La Couze Pavin et tous ses affluents ne verront pas s’implanter de nouveaux ouvrages hydroélectriques…l’intégralité de son bassin versant est classé en liste 1.
Il s’agit là d’un désaveu total de la proposition initiale de la préfecture du Puy de Dôme, visant à favoriser l’implantation de nouveaux ouvrages.
Cher Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier du 26 juillet relatif au classement de la Couze Pavin et je vous en remercie vivement.
Nous avons en effet toutes les raisons de nous réjouir de cette victoire car il n’est pas si courant d’obtenir gain de cause. Vous avez raison de souligner que le regroupement des énergies est le seul moyen de faire aboutir nos revendications.
Le classement de la Couze Pavin, et de bien d’autres rivières de notre région, ainsi que le futur contrat de lac sur le Pavin, Bourdouze, Montcyneire, et lac des Bordes, est la meilleure preuve que la synergie entre associations et élus est un véritable atout pour la défense de l’environnement et la préservation des ressources naturelles auxquelles nous sommes tellement attachés.
Si vous me permettez une remarque plus personnelle, je suis d’autant plus heureux de ce résultat obtenu en commun que les rivières, les poissons, et toute la vie sauvage de ces magnifiques milieux ne nous ont rien demandé et ne viendront pas nous remercier. C’est précisément ce pourquoi nous nous sommes engagés, chacun dans notre domaine, pour œuvrer dans le sens du bien commun, de l’intérêt général et de l’avenir.
Encore une fois, merci pour tout ce que les pêcheurs font pour préserver les milieux aquatiques et restons vigilant car il reste encore le problème du bassin Adour Garonne et un nouveau combat à mener ensemble sur le bassin du Chavanon, surtout quand on voit ce qui se passe sur la Santoire.
Bien cordialement et à bientôt.
Merci de transmettre mes amitiés à vos collègues de la fédération.
Christian Bouchardy