Pas d'Union sacrée pour les 4 lignes aériennes
Par nicole rouaire le jeudi 10 décembre 2009, 10:06 - Bilan - Lien permanent
La situation économique de l'aéroport de Clermont-Fd Aulnat s'est fortement
dégradée ces derniers mois :
- le trafic a baissé de 28% en un an, notamment avec la chute des clientèles
d'affaires (les clientèles loisir se maintiennent)
- des lignes ont été totalement supprimées, d'autres vont l'être, et le nombre
de rotations a diminué
- petit à petit, les passagers se détournent de l'avion et comme les lignes
sont moins fréquentées Régional les supprime sans trop d'entrave
- toutes les lignes sont déficitaires
Dans ce contexte, les collectivités (Conseil régional, Conseil général, Clermont Communauté) et l'Etat veulent sauver les 4 lignes compromises à court terme (Strasbourg, Lille, Toulouse, Marseille...). René Souchon parle de faire une "Union sacrée".
En Comité syndical du mardi 29/09, les Verts ont fait entendre, par la voix de Pierre Pommarel, président du groupe des élus Verts du Conseil régional, qu'il n'est pas souhaitable de défendre à tout prix ces liaisons et qu'il faut privilégier la liaison vers Satolas : voir le communiqué ci-dessous
Aéroport, économie et écologie
REUNION DU CONSEIL SYNDICAL CE JOUR :
Les élus Verts font connaître leur position : ils ne se reconnaissent pas dans "l'union sacrée" prônée par René Souchon
Face à la baisse importante du trafic de l'aéroport de Clermont-Ferrand, le Groupe Vert du Conseil régional souhaite que la réflexion en cours sur l'avenir des liaisons transversales intègre prioritairement les préoccupations du développement durable.
La nécessité de maintenir une ouverture de l'Auvergne vers l'extérieur ne doit pas faire oublier le coût au passager transporté (en euros et en gaz à effet de serre) des liaisons aériennes transversales avec moins de 15 passagers par vol…
Pour les 4 lignes menacées (Strasbourg, Lille, Marseille et Toulouse), il est sans doute préférable, au plan économique comme au plan écologique, de les envisager désormais par correspondances à Lyon - Satolas au moyen de la liaison Clermont - Lyon conservée. Sur ces destinations, les liaisons ferrées existantes peuvent être nettement améliorées à court terme (par exemple Clermont - Toulouse en 5 heures, Clermont - Marseille en 4 heures et Clermont - Lille en 4h30).
Pour l'avenir, c'est bien la connexion ferroviaire rapide avec Lyon (TGV et Satolas), ainsi qu'avec Paris, qui devra être privilégiée. Les erreurs du passé (effort de désenclavement de l'Auvergne exclusivement autoroutier et sur-dimensionnement de l'aéroport) se paient aujourd'hui au prix fort, … et ce sera pire demain avec une énergie de plus en plus chère.
Les élus du Groupe Vert :
Nicole Rouaire (03) Lionel Roucan (15), Pierre Pommarel (43) Agnès Mollon
(63)
Commentaires
bonjour, tout à fait d'accord, en politique comme en matière de transport il faut choisir, la région Auvergne doit privilégier le train par rapport à l'aéroport qui est un gouffre financier. le transport aérien et l'aéroport international n'est fait que pour les cadres supérieurs de limagrain, et michelin, je ne pense pas que nous perdrons notre position de métropôle uniquement avec l'aéroport. les défis sont autres. il faut mieux défendre le savoir faire de l'AIA et sa reconversion.bien à vous
A l'attention de Mesdames et Messieurs les élus Verts du Conseil régional Auvergne: Nicole Rouaire,Agnès Mollon, Lionel Roucan,Pierre Pommarel,
Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai lu sur le Magazine Info du 5 octobre 2009 que les élus Verts du Conseil régional envisagaient les liaisons au départ de Clermont-Fd vers les autres plateformes aéroportuaires via le hub de Lyon qui, soit dit en passant, nous a pris ou repris une bonne partie des lignes directes qu'on avait au départ de Clermont entre 1999 et 2003. Quelle idée judicieuse en effet que de proposer d'enfoncer un peu plus l'aéroport de Clermont qui a compté jusqu'à 1 million de passagers en 2002 avant qu'AIR-FRANCE ne rachète la Compagnie REGIONAL et commence à supprimer les lignes qu'on avait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de hub (carrefour aérien).Car aujourd'hui mesdames et messieurs les élus Verts, on ne peut plus parler de hub à l'Aéroport de Clermont-Fd, 4 lignes régionales le matin du lundi au vendredi, 4 l'après-midi et 4 lignes le soir en comptant la ligne sur Lyon justement!! On ne peut plus parler de hub mais des miettes qu'on nous a laissées!! Quant aux week-ends, on compte le samedi des lignes sur PARIS ORLY et CHARLES-DE-GAULLE et Lyon, quant au dimanche après-midi et début de soirée ce sont 4 lignes régionales en tout et pour tout en comptant celle de Lyon bien entendu!!
Comment pouvez vous ne pas soutenir le Président du Consiel régional René SOUCHON qui a réuni récemment les décideurs aériens, institutionnels et patrons des grandes entreprises clermontoises pour sauver ce qui reste des lignes clermontoises, il reste en tout et pour tout une ligne internationale directe, c'est Amsterdam!! Si maintenant l'Auvergne qui se veut attractive en terme de tourisme mais aussi d'emplois durables est incapable de proposer des lignes domestiques facilitant les déplacements des entrepreneurs ou collaboratrices, collaborateurs de PME-PMI susceptibles de créer des emplois dans la région, alors à ce moment-là on ne peut pas décemment être en mesure d'accueillir de manière satisfaisante des grandes ou petites entreprises, il n'y a plus qu'à tirer le rideau et fermer l'aéroport!! Bienvenue en Auvergne, région aux terres désertiques, patrie des volcans et des fromages!!
Dans l'article du magazine Info, je lis que vous souhaitez l'amélioration des liaisons ferrées existantes, mais savez vous que la région gère et entretient le materiel roulant(les TER)ainsi que les lignes ferroviaires régionales déficitaires,qu'il faut par exemple 5h de train pour rallier des villes du Cantal à celles de Corrèze toutes proches, les voies ferrées à la charge de la région n'ont pas été bien entretenues voire pas du tout entretenues quand l'Etat en avait encore la charge, quant à l'Etat justement il n'a plus d'argent dans la caisse!!!
Alors cessez d'être utopiques, soyez réalistes, la rénovation des voies ferrées régionales voire nationales sera très longue, à ce jour, les entreprises qui veulent s'installer dans une région attendent des moyens de communications et de déplacements rapides, que ce soit dans le domaine du transport ou des technologies nouvelles(internet-wifi-visio-conférence etc...).
Si vous ne vous reconnaissez pas dans "l'union sacrée" avec le Président du Conseil régional comme vous l'admettez dans l'article, alors dîtes-nous ce que vous ferez des 135 personnes de l'Aéroport de Clermont-Fd si jamais l'aéroport venait à fermer ou deviendrait comme celui de Vichy un aéroport de vols privés??
Vous n'êtes pas sans savoir qu'un plan social était dernièrement programmé si la Compagnie AIR-FRANCE n'avait pas décidé de prolonger jusqu'à la fin de l'année les 4 lignes menacées de fermeture, normalement en janvier 2010 une compagnie serait intéressée pour reprendre les 4 lignes mais quid de l'avenir!!!
Je ne cherche nullement à vous convaincre, mais il faut,je pense, tenir compte du facteur humain, surtout avec le chômage des jeunes en Auvergne qui n'a cessé d'augmenter ces derniers mois, jeunes qui pour la plupart vont chercher du travail ailleurs, dans d'autres régions qui ont compris que les moyens de communications étaient primordiaux pour l'attractivité économique!!
Xavier LE BAULCH
Les verts ne sont pas des "antiaériens " primaires mais des réalistes.Comment peut-on justifier de dépenser de l'argent public- si rare aujourd'hui et en particulier pour le conseil régional- pour subventionner ces 3 lignes( Toulouse, Lille,Strasbourg et Marseille)qui transportent moins de 15 personnes par vol ! Les Verts souhaitent conserver une possibilité de desserte aérienne de Clermont Ferrand via Lyon ,au meilleur coût pour la collectivité et pour l'environnement. Ces dessertes transversales sont certes utiles aux décideurs et chefs d'entreprises mais leur coût en émissions de gaz à effet de serre par passager transporté est très important.
Clermont à besoin d'un aéroport en attendant ( encore 20 ans le TGV)et les verts l'admettent parfaitement mais les priorités urgentes du moment sont d'offrir à tous des moyens de transports collectifs les plus économes et les plus propres pour les besoins de la vie quotidienne ,dans une perspective de l'energie de plus en plus chère. Gouverner c'est faire des choix.Nous préfèrons le réalisme à la démagogie.
L'aéroport de Clermont n'est pas menacé dans sa survie par l'abandon de ces 4 lignes. En revanche ,la pertinence de l'aérien va fatalement continuer à se réduire sur le marché des courtes distances, c'est inéluctable...
Je voudrais tout de même souligner l'impéritie des élus qui ont dimensionné l'aérogare clermontoise pour un trafic de 1.5 million de passagers.Quelle clairvoyance !!Quel gaspillage !! Trop grand, trop cher à faire fonctionner !! Comme Vulcania et la Grande Halle...voir trop grand quand on est une petite région de 1.3 millions d'habitants ça coûte cher et ça conduit à des désillusions cuisantes...
Pierre Pommarel conseiller régional membre du conseil du syndicat mixte de l'aéroport
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