La Région sauve le réseau ferroviaire auvergnat
Par nicole rouaire le vendredi 19 décembre 2008, 15:16 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Un combat emblématique des Verts depuis qu'ils sont élus au Conseil régional vient de prendre un tournant décisif avec le vote d'un Plan Rail destiné à rénover les voies ferrées de notre région entre 2009 et 2013
Bien que les voies relèvent de la seule responsabilité du Réseau Ferré de
France et de l'Etat, la Région ne pouvait laisser se poursuivre la dégradation
qui aurait conduit, à terme, à la fermeture de nombreuses lignes sur lesquelles
circulent des TER. Ce Plan, doté de 213 millions d'€ (dont 60 de la Région)
permettra d'intervenir sur la quasi totalité des lignes comme les Verts l'ont
constamment défendu. Ce n'était pas évident car l'Etat souhaitait en profiter
pour élaguer drastiquement le réseau en ne conservant que les lignes
intervilles principales et celles assurant un trafic de banlieue. L'attitude
très ferme de la Région a conduit à inclure les lignes Clermont-St Etienne,
Aurillac-Brive et Clermont-Nîmes (Le Cévenol) malgré les positions du ministère
des transports et l'attitude de la SNCF toujours prête à dénigrer ces maillons
inter-régionaux.
La ligne du Cévenol sera donc elle aussi sauvée grâce à des travaux de
sauvegarde de 13 M€ permettant de supprimer les ralentissements. Pour
l'instant, seul le tronçon Laqueuille-Eygurande ainsi que Volvic-Lapeyrouse
(fermé depuis un an), n'ont pas été inclus au Plan Rail. Le premier tronçon,
partie de l'axe Clermont-Limoges, dépendait de la volonté du Limousin
d'intervenir entre Ussel et la limite de l'Auvergne. Cette Région ne s'est pas
manifestée bien que la section Ussel-Limoges fasse l'objet de travaux dans le
cadre du contrat de projet Limousin. Il restera à poursuivre les travaux
au-delà de 2013 pour pérenniser à long terme tout le réseau en partie modernisé
par l'actuel Plan Rail : 240 M€ seront encore nécessaires.
Espérons que la Région n'aura pas, encore une fois, à mettre la main à la
poche ; elle a déjà beaucoup à faire avec le développement de l'offre et
le renouvellement du matériel TER.
Pierre Pommarel /// Président du Groupe Vert
Commentaires
Hammertoes have long plagued the human foot, causing pain and discomfort in shoes.
After an Achilles tendon rupture, a player will be able to walk flat-footed, but will
not be able to stand up on his or her toes on the affected side.
Ill-fitting shoes may also cause pain because they tend to squeeze the foot,
causing the pressure inside the increase.
Hammertoes have long plagued the human foot, causing pain and discomfort in shoes.
Whether it's in your neck, back, feet, or any part
of the body, our bodies should not hurt, and we should not have to compensate for pain. Kidney failure
is a concern among patients with this condition, and an early diagnosis is important to prolong the use of the kidneys.