Cévenol = la supercherie a été démasquée, aucun train ne sera supprimé
Par nicole rouaire le vendredi 28 novembre 2008, 22:28 - Actu - Lien permanent
Mercredi, Pierre Pommarel, président du groupe Vert,
adressait un message à René Souchon (Président du Conseil régional d'Auvergne)
et Christiane Laïdouni (Vice-Présidente chargée des Transports) pour les
alerter d'une surpercherie de la SNCF visant à limiter le service sur
la ligne Cévenol.
Deux jours plus tard, l'exploitant revenait en arrière et adoptait la
proposition de P Pommarel. Retour sur cet épisode important pour le maintien
d'un service régulier de transport en sud-Auvergne.
Extraits du courrier de P. Pommarel du 26/11/08 :
La SNCF tire prétexte des nouveaux ralentissements imposés au service
d'hiver le 15 décembre pour limiter l'un des 2 TER Clermont-Nimes à Brioude en
arguant de l'impossibilité de faire circuler le train de fret Langeac-Tarascon.
J'ai pu consulter le graphique des circulations sur la ligne Clermont-Nîmes
SNCF. Le train de fret ECR passe sans problème en maintenant le TER. Il s'agit
d'un prétexte pour déstabiliser un peu plus la ligne.
Il est possible, sans problème vu le graphique , de faire partir un TER à 17h01
pour croiser à 18h01 à Brioude.Outre le gain de temps important, cet horaire
sera beaucoup plus favorable pour la clientèle régionale en lui offrant un vrai
cadencement en heure de pointe qui fait cruellement défaut : ainsi pour
Issoire et Brassac 16h37, 17h01,17h15 (Issoire), 17h38. (...)
Samedi est prévue une manifestation en gare de Langeac à 14h.
"C'est une bataille gagnée, mais c'est pas la fin de notre combat ...Restons mobilisés" Pierre Pommarel
Lire la coupure de presse du 28/11
Commentaires
Bonjour,
Bravo pour cette rectification de desserte. Enfin, vous avez compris que les spécialistes des diverses technostructures ferroviaires vous baladaient, et ce depuis des années :-) Même en roulant à 30 km/h, le graphique est loin d'être saturé entre Langogne et Langeac. Les gares comme Monistrol ou Chapeauroux, peuvent être ouvertes plus longtemps au cantonnement des trains, il n'y a aucun problème de saturation sur cette portion, dire cela c'est du pipeau. D'ailleurs si les Cevenols croisaient à Chapeauroux au lieu de Langogne, on aurait pu maintenir la correspondance avec les Teoz de Paris, mais que voulez vous, les élus ont obtenu le maintien des dessertes, ils vont quand même essayer de continuer à démolir la ligne par d'autres moyens, comme les ruptures de correspondances !
Le combat pour la ligne des Cevennes aura été le salutaire sursaut qui aura permis de mettre en échec les plans globaux de démolition du réseau Auvergnat. Même si rien n'est encore gagné, loin de là, la situation est moins noire qu'il y a six mois.
Je viens de lire avec contentement l'annonce dans la Montagne pour les 409 Me du plan rail. C'est un bon début ;-) Par contre rien sur la section Laqueuille-Eygurande, maillon central de la liaison interrégionale Clermont-Limoges. Pourtant avec quelques milliers de traverses à changer (et pas un couteux RVB comme ne manqueront pas de vous demander les cassandres de RFF), c'est l'ensemble de cette ligne qui serait sauvée, Limoges-Eygurande et Clermont-Laqueuille étant déjà ou en cours de traitement. Ne resterait plus aux régions concernées qu'à exploiter à fond le potentiel de leurs autorails TER modernes pour offrir une desserte entre les deux capitales régionales digne du XXIeme siècle.
Bon courage pour la suite de votre combat qui est juste face aux frileux et timorés exploitants du rail