Le 26 avril 1986, il y a 22 ans, un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, libérant de grandes quantités de radioactivité dans toute l’Europe. Les conséquences de cette catastrophe ont été désastreuses : plusieurs milliers de morts et des centaines de milliers de cancers supplémentaires , des malformations chez les nouveaux nés en Ukraine et Biélorussie…22 ans après Tchernobyl continue à tuer !
Samedi , dans toute la France, le réseau Sortir du nucléaire organisait plus de 150 manifestations pour qu’on n’oublie jamais… Y compris au pays du mensonge nucléaire d’Etat.
A Ally, au milieu des éoliennes d’un des plus grand parc de France, une soixantaine de militants du groupe brivadois du réseau et des verts organisaient à leur manière la commémoration de ce sinistre anniversaire, sous un aspect positif. Lors d’une conférence de presse juste au pied d’une éolienne en fonctionnement (sans être gêné le moins du monde par le bruit !), il était démontré méthodiquement qu’il est possible de se passer du nucléaire grâce à une utilisation plus rationnelle et économe de l’énergie et au développement très volontariste de toutes les formes d’énergies renouvelables. Pierre Pommarel, président du groupe vert au conseil régional, et André Larivière, animateur du réseau sortir du nucléaire, ont rappelé que cette double exigence s’impose à tous les habitants de la planète à commencer par les pays riches qui dévorent 80 % des ressources…
L’éolien fait partie des énergies renouvelables ayant atteint la maturité technique et qui doivent être développées très rapidement. Ils ont rappelé que l’éolien, c’est zéro déchet, zéro effet de serre, zéro risque sanitaire, contrairement à toutes les énergies fossiles (dont le nucléaire).
Enfin, Madame Olagnol, la dynamique maire de cette commune de Margeride aujourd’hui connue et abondamment visitée, a expliqué par le détail l’histoire de la naissance du parc éolien d’Ally. Elle a insisté sur son excellente acceptation par les habitants, sur la concertation , sur la discrétion des nuisances objectives et sur les retombées économiques extrêmement positives pour sa commune (la fréquentation des moulins est passée de 8000 à 30 000 visiteurs par an rien que pour les visites guidées !).
Cette manifestation s’est terminée dans la bonne humeur par un délicieux goûter pique nique au soleil …et sous les belles éoliennes.

Télécharger le programme de sortie du nucléaire

La sortie du nucléaire en 26 questions