On a longtemps hésité entre Manuel Valls et Jacques Attali (et pour tout dire on aurait voté pour Claude Allègre s'il existait encore), les propos de l'un et de l'autre étant aussi rétrogrades pour des gens qui prétendent incarner la modernité...
Qu'on en juge :

  • Manuel Valls signe l'éditorial d'une lettre pro-OGM http://www.ogm.org/lettre/Plantes%20Biotech%2013.pdf. Morceau choisi : "Si les dangers supposés des cultures transgéniques attendent toujours d'être vérifiés, les bénéfices espérés sont, eux, largement reconnus"


  • Jacques Attali se lâche dans la presse depuis un mois pour "libérer la croissance". On lui conseille de relire les propos de Patrick Viveret, philosophe, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, auteur du rapport “ Reconsidérer la richesse” (Ed. de l'Aube, 2003). Extraits : "Devons-nous nous réjouir d'un fort taux de croissance de notre produit intérieur brut ? Oui, s'il s'agit de créer des richesses et des emplois susceptibles d'améliorer le niveau et la qualité de vie d'une collectivité. Non, si cette croissance est due à l'augmentation des accidents, à la progression de maladies nées de l'insécurité alimentaire, à la multiplication des pollutions ou à la destruction de notre environnement naturel. Faute d'établir un minimum de distinction, de nous limiter à une comptabilisation monétaire, sans procéder à une évaluation de la nature des richesses produites ou détruites, nous sommes condamnés à voir nos outils actuels faciliter des comportements dangereux du point de vue du bien commun".