Perturbateurs endocriniens

L’urgence d’agir

On en trouve dans les aliments, les emballages, les cosmétiques, les jouets… Ils sont soupçonnés de provoquer de graves problèmes de santé. Leur particularité : la nocivité n’est pas fonction d’une dose d’exposition, mais du type de public. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont les plus vulnérables, même à très faible dose.
La pression des lobbies industriels a retardé l’action de la Commission européenne.
JL Roumégas a donc mené un rapport mettant en lumière la pseudo-controverse scientifique de l’été 2013 à l’origine du retard, due à des conflits d’intérêts.
Ce rapport revient sur les dernières études fiables et ses recommandations ont constitué un appui pour définir une stratégie nationale.

Loi DETOX

La chasse aux toxiques est ouverte

L’OMS évalue à 8% de la mortalité mondiale les décès liés aux substances toxiques. Cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), perturbateurs endocriniens, polluants volatils, métaux lourds, nanomatériaux, additifs alimentaires : nous y sommes exposés quotidiennement.
Le règlement européen Reach n’en a, à ce jour, règlementé que 31. On estime à 1000 les substances préoccupantes.
Cette loi Detox est une réponse aux questions des français qui, étude après étude, découvrent qu’ils sont exposés aux toxiques. La loi institue notamment le recensement des substances préoccupantes, un Plan national de substitution avec soutien et aide fiscale envers les entreprises, un étiquetage précis des produits.
JL Roumégas auteur et rapporteur

Lanceurs d’alerte

Une loi pour les protéger

Combien de scandales sanitaires auraient pu être anticipés si les signaux d’alerte lancés par des individus avaient été correctement pris en compte et analysés ? Que dire des intimidations, des poursuites judiciaires ou des sanctions disciplinaires auxquelles ces lanceurs d’alerte ont dû faire face ?
Cette loi est le fruit de leur expérience : Irène Frachon et le Mediator ; Pierre Meneton et les dosages excessifs en sel dans l’alimentation ; Jean-Jacques Melet et les intoxications au mercure dentaire.
Libérer la parole de ceux qui doutent ou qui savent, garantir l’indépendance de nos agences d’expertise : c’est un combat nécessaire pour restaurer la confiance des citoyens sur leur protection sanitaire.
Loi initiée par Marie-Christine Blandin au Sénat. JL Roumégas rapporteur à l’Assemblée nationale.

Pollution de l’air

Garantir le doit à un air sain

Au quotidien, en extérieur et en intérieur, nous sommes exposés à des pollutions diverses : particules fines, dioxyde d’azote, polluants volatils,  pesticides. Elles proviennent de nos véhicules, de nos modes de chauffage ou des épandages agricoles. Les seules particules fines causeraient chaque année la mort de 15 000 personnes en France.
Le rapport défend une politique publique rénovée : la réactivation du principe pollueur payeur, soutien aux alternatives vertueuses en matière de déplacement et de transport de fret, fiscalité environnementale, agriculture durable, gouvernance rénovée, sensibilisation et information des populations et des élus.
=> Rapport “Garantir le droit à un air sain”, JL Roumégas et Martial Saddier

Méditerranée

La mer en burn out ?

JL Roumégas a initié un rapport sur l’état écologique de la Méditerranée. Le bassin méditerranée rassemble 150 millions de personnes tandis que la mer constitue un écosystème exceptionnel.
Pêche industrielle et artisanale, transport maritime, littoralisation, tourisme, exploitation d’hydrocarbures et de minerais, éolien offshore… Les différents secteurs d’exploitation de la mer et du littoral exercent une pression de plus en plus grande sur les ressources, et laissent présager de nombreux conflits d’usage. De plus, la mer et les lagunes sont impactées par les diverses pollutions que subissent les bassins versants, à terre.
=> Rapport “Urgence écologique en Méditerranée”.

Pour une pêche durable

Fin de la pêche en eaux profondes

La pêche au chalut, « méthode de pêche la plus destructrice de l’Histoire », consiste à racler les fonds marins avec un filet géant lesté. C’est une méthode qui obéit à une logique de court-terme, absurde économiquement et écologiquement.
JL Roumégas n’a eu de cesse de relayer le combat de l’association BLOOM contre cette méthode de pêche. C’est finalement grâce à l’Union européenne que le chalutage en eaux profondes au-delà de 800 m a été interdit en juin 2016.

 

Bois illégal : l’appel de Raoni

Sauver le poumon de la planète

JL Roumégas et Planète Amazone ont initié la réception du Cacique Raoni à l’Assemblée nationale. Ce chef de tribu à l’aura internationale porte la voix des peuples d’Amazonie et alerte sur les conséquences de la déforestation. Il est notamment engagé contre la construction du barrage Belo-Monte.
La narration par le Cacique Raoni des préjudices subis par les Indiens d’Amazonie a ému l’assemblée. De grandes entreprises françaises sont impliquées dans ce drame tandis que la France est également le principal importateur européen de bois illégal issu de l’Amazonie brésilienne.
JL Roumégas a proposé et fait adopter, dans la loi d’avenir pour l’agriculture, des amendements qui renforcent l’arsenal juridique pour lutter contre les importations illégales.

Responsabilité des entreprises

Responsabilité sociale et environnementale

En avril 2013 s’effondrait le bâtiment du Rana Plaza au Bangladesh, causant la mort de près de 1200 personnes et faisant plus de 2000 blessés.
Les entreprises occidentales et notamment françaises refusent de reconnaître leur responsabilité dans ce drame. Pourtant la délocalisation de l’emploi, pour une fabrication dans des délais très courts et à très bas prix, entraîne presque automatiquement le recours à une main d’oeuvre sous-payée dans des bâtiments non sécurisés.
JL Roumégas a soutenu la proposition de loi sur le «Devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre» votée en avril 2016.

Contournement Ouest

Faire mieux, plus vite et moins cher

Le Contournement Ouest de Montpellier, doit certes être amélioré, mais le projet actuel est surdimensionné. Attention à ne pas faire un barreau autoroutier au cœur de la Métropole ! On peut faire plus vite et moins cher en se contentant de réaménager les ronds-points de Gennevaux et de Rieucoulon et en faisant le raccordement à l’A709 au sud.
Préservons la ceinture verte et n’oublions pas les transports en commun et les circulations douces (vélos, piétons) entre Lavérune, Saint-de-Védas et Montpellier.

Tramway Ligne 5

A réaliser au plus vite !

Repoussé aux calendes grecques par la Métropole de Montpellier, le projet de ligne 5 de tramway est pourtant une urgence, en particulier pour l’ouest mal desservi en transports en commun. Le tracé optimum ? Extérieur du parc Montcalm, route de Lavérune, Estanove, Pas-du-Loup, Ovalie, Val-de-Croze, Bagatelle et jusqu’à Lavérune. C’est un projet nécessaire pour réduire les embouteillages et améliorer la qualité de l’air.