Rassemblons la gauche et les écologistes dès le 1er tour !

RASSEMBLONS NOUS DES LE PREMIER TOUR !!!

Mes chères amies, mes chers amis
Nous voilà arrivés au terme de cette campagne pour le premier tour des élections législatives.
Je voudrais d’abord remercier tous ceux qui se sont investis de façon active, militants, sympathisants, amis, qui, jusqu’à ce soir, se sont employés à expliquer la démarche que nous avons engagée avec Serge Desseigne, mon suppléant.
Je voudrais remercier aussi tous ceux qui sont venus à notre rencontre dans les réunions publiques, sur les marchés, ou nous ont reçu chez eux. Ça a été l’occasion de belles rencontres, intéressantes et pleines d’émotions.
Une belle campagne !
Nous avons clairement le sentiment qu’une dynamique s’est créée et que vous avez été de plus en plus nombreux à croire en nous.
Mais rien n’est joué !
Ce premier tour est risqué : l’abstention ou la dispersion des voix peuvent, comme pour la présidentielle, conduire à l’élimination de la gauche et de l’écologie. C’est pourquoi, jusqu’au dernier moment, nous devons appeler au rassemblement des le premier tour. C’est la que tout se joue !
Je compte sur vous pour passer ce dernier message.
Je vous remercie et vous prie de croire à tout mon dévouement.
Amicalement
Jean Louis Roumégas

Des engagements clairs

Pour une transition écologique et sociale :

  • Code du travail : non aux ordonnances ! Oui au cadre national et aux accords de branche
  • Défendre les services publics Santé, Education, Sécurité, Justice
  • Non à CETA et TAFTA Refuser ces traités de libre-échange qui placent les multinationales au-dessus de la protection des citoyens
  • Pour une vraie transition énergétique 50% d’énergies renouvelables en 2025, sortie progressive du nucléaire
  • Interdire les perturbateurs endocriniens
  • Développer les alternatives aux pesticides
  • Imposer le bio et local dans les cantines
  • Lutter contre la pollution de l’air
  • Un plan pour protéger la Méditerranée Plan de gestion pour sauver la pêche, réduction des pollutions, qualité de l’eau, Aires marines protégées
  • Pour une 6ème République Proportionnelle, non cumul des mandats, transparence, lutte contre les lobbies

Pour la qualité de vie dans la Métropole montpelliéraine :

  • Réaliser la ligne 5 de tramway tout de suite
  • Contournement Ouest Non à un barreau autoroutier, oui à un projet bien dimensionné
  • Préserver tout le parc Montcalm
  • Stop à l’étalement urbain
  • Protéger les lagunes et le littoral

Il est possible de gagner sur la 1ère circonscription !

Rien n’est joué sur la 1ère circonscription de l’Hérault ! Profil politique hétéroclite de l’électorat, division des différents camps… Si les électeurs de la gauche et de l’écologie se rassemblent dès le 1er tour derrière la candidature de JL Roumégas, il est possible de gagner.

Ci-dessous un article du Midi libre sur les enjeux de la circonscription :

premiere circonscription de l'herault

Pour la ligne 5 de tram

Jean-Louis Roumégas soutient le Coll5ctif Ligne 5 de tramway. La ligne 5 est une nécessité pour rendre l’ouest de Montpellier plus accessible, pour fluidifier le trafic routier et lutter contre la pollution de l’air.

Ci-dessous les réponses de JL Roumégas au questionnaire du Coll5ctif Ligne 5 :

Perturbateurs endocriniens

L’urgence d’agir

On en trouve dans les aliments, les emballages, les cosmétiques, les jouets… Ils sont soupçonnés de provoquer de graves problèmes de santé. Leur particularité : la nocivité n’est pas fonction d’une dose d’exposition, mais du type de public. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont les plus vulnérables, même à très faible dose.
La pression des lobbies industriels a retardé l’action de la Commission européenne.
JL Roumégas a donc mené un rapport mettant en lumière la pseudo-controverse scientifique de l’été 2013 à l’origine du retard, due à des conflits d’intérêts.
Ce rapport revient sur les dernières études fiables et ses recommandations ont constitué un appui pour définir une stratégie nationale.

Loi DETOX

La chasse aux toxiques est ouverte

L’OMS évalue à 8% de la mortalité mondiale les décès liés aux substances toxiques. Cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), perturbateurs endocriniens, polluants volatils, métaux lourds, nanomatériaux, additifs alimentaires : nous y sommes exposés quotidiennement.
Le règlement européen Reach n’en a, à ce jour, règlementé que 31. On estime à 1000 les substances préoccupantes.
Cette loi Detox est une réponse aux questions des français qui, étude après étude, découvrent qu’ils sont exposés aux toxiques. La loi institue notamment le recensement des substances préoccupantes, un Plan national de substitution avec soutien et aide fiscale envers les entreprises, un étiquetage précis des produits.
JL Roumégas auteur et rapporteur

Lanceurs d’alerte

Une loi pour les protéger

Combien de scandales sanitaires auraient pu être anticipés si les signaux d’alerte lancés par des individus avaient été correctement pris en compte et analysés ? Que dire des intimidations, des poursuites judiciaires ou des sanctions disciplinaires auxquelles ces lanceurs d’alerte ont dû faire face ?
Cette loi est le fruit de leur expérience : Irène Frachon et le Mediator ; Pierre Meneton et les dosages excessifs en sel dans l’alimentation ; Jean-Jacques Melet et les intoxications au mercure dentaire.
Libérer la parole de ceux qui doutent ou qui savent, garantir l’indépendance de nos agences d’expertise : c’est un combat nécessaire pour restaurer la confiance des citoyens sur leur protection sanitaire.
Loi initiée par Marie-Christine Blandin au Sénat. JL Roumégas rapporteur à l’Assemblée nationale.

Pollution de l’air

Garantir le doit à un air sain

Au quotidien, en extérieur et en intérieur, nous sommes exposés à des pollutions diverses : particules fines, dioxyde d’azote, polluants volatils,  pesticides. Elles proviennent de nos véhicules, de nos modes de chauffage ou des épandages agricoles. Les seules particules fines causeraient chaque année la mort de 15 000 personnes en France.
Le rapport défend une politique publique rénovée : la réactivation du principe pollueur payeur, soutien aux alternatives vertueuses en matière de déplacement et de transport de fret, fiscalité environnementale, agriculture durable, gouvernance rénovée, sensibilisation et information des populations et des élus.
=> Rapport “Garantir le droit à un air sain”, JL Roumégas et Martial Saddier

Méditerranée

La mer en burn out ?

JL Roumégas a initié un rapport sur l’état écologique de la Méditerranée. Le bassin méditerranée rassemble 150 millions de personnes tandis que la mer constitue un écosystème exceptionnel.
Pêche industrielle et artisanale, transport maritime, littoralisation, tourisme, exploitation d’hydrocarbures et de minerais, éolien offshore… Les différents secteurs d’exploitation de la mer et du littoral exercent une pression de plus en plus grande sur les ressources, et laissent présager de nombreux conflits d’usage. De plus, la mer et les lagunes sont impactées par les diverses pollutions que subissent les bassins versants, à terre.
=> Rapport “Urgence écologique en Méditerranée”.

Pour une pêche durable

Fin de la pêche en eaux profondes

La pêche au chalut, « méthode de pêche la plus destructrice de l’Histoire », consiste à racler les fonds marins avec un filet géant lesté. C’est une méthode qui obéit à une logique de court-terme, absurde économiquement et écologiquement.
JL Roumégas n’a eu de cesse de relayer le combat de l’association BLOOM contre cette méthode de pêche. C’est finalement grâce à l’Union européenne que le chalutage en eaux profondes au-delà de 800 m a été interdit en juin 2016.