ZAC du Mourillon : avis défavorable
Partager

Lors de l’enquête publique concernant la ZAC du Mourillon, EELV Pays de Lorient, seul parti à prendre position sur le sujet, avait suggéré à la commissaire enquêtrice d’émettre un avis défavorable.

En effet nous avions estimé que le dossier et la démarche qui le sous-tendait avaient plusieurs lacunes. Nous avions déploré le périmètre de l’enquête, l’absence de l’étude censée démontrer le besoin, l’acceptation comme une fatalité de l’urbanisation toujours croissante d’espaces naturels et agricoles et la faiblesse des perspectives de réduction de l’emprise automobile.

Nous saluons donc le fait que la commissaire enquêtrice ait formulé un «avis défavorable à la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement du parc d’activités communautaire du Mourillon». Un avis défavorable qu’elle fonde de la manière suivante :

  • En l’état actuel du dossier, les impacts du projet sur les trois exploitations agricoles en présence ne sont pas acceptables
  • Le projet me semble présenter une fragilité juridique sur le point de sa conformité avec la loi Littoral
  • Il devra rechercher des solutions pérennes permettant d’améliorer et de préserver les capacités routières du secteur, tout en valorisant davantage les transports collectifs et les modes doux afin qu’ils permettent véritablement une réduction de l’usage de l’automobile.

Comme nous l’avions dit dans un communiqué en mars dernier «Nous pensons qu’on ne peut pas continuer à grignoter ainsi des espaces naturels et agricoles, à coups de justificatifs flous et d’arguments d’autorité. Ce genre de choix nécessite une information sérieuse et un vrai débat.» Nous espérons que cet avis défavorable sera suivi par la préfecture et que le débat aura lieu. Mieux vaut tard que jamais.

Le 18/05/17
Damien Girard