Nous avons rencontré Renan Le Vu, le samedi 6 mai à Lanester, inaugurant ainsi une série de rencontres avec les «acteurs de la transition» sur la 5ème circonscription de Lorient. En effet, nous souhaitons que la campagne pour les élections législatives puisse servir à mettre en avant, à faire connaître, ces acteurs qui préparent le monde qui vient.
Après avoir travaillé 2 ans tout seul, Renan accueille un premier associé. Ils décident alors de vendre leurs produits via des AMAPs (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) / (http://www.reseau-amap.org/amap.php). Aujourd’hui la totalité de la production est écoulée à travers 4 AMAPs (Lanester, Lorient, Larmor, Hennebont, dans des locaux municipaux sauf à Lorient où la distribution se fait dans un bar). Ce type de vente moins consommateur de temps que les marchés inaugure un autre mode d’échange. Il rééquilibre la relation entre le producteur et le consommateur : on partage la disette et l’abondance ; le consommateur s’engage sur une durée de 6 mois, ce qui permet au producteur d’avoir de la vente assurée. De plus lorsque l’on est adhérent de l’association on s’engage à donner une 1/2 journée de présence sur la ferme par période de 6 mois. Le grand rassemblement est celui de la récolte des patates en Septembre qui se conclue par un grand pique-nique assis dans l’herbe. L’année passée Renan et ses associés ont également proposé un repas sous les serres de l’exploitation : 70 personnes étaient au rendez-vous, en doudoune pour déguster des soupes. Un chouette moment de rencontre à reproduire dans les années à venir ! On le voit il s’agit de construire une vraie relation entre les producteurs et les consommateurs sources d’enrichissements humains mutuels.
Une partie des surplus sont transformés par Alter Ego, ESAT d’Hennebont (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Quand il y a moins de production les paniers sont complétés avec ces produits transformés. La ferme réfléchit à s’équiper pour pouvoir transformer eux-mêmes.
Depuis le début de l’année, l’exploitation accueille une troisième associée. Cela est rendu possible par le fait que l’activité se porte bien mais également par le choix des associés de vouloir diminuer leur temps de travail (et le salaire en conséquence) pour pouvoir travailler à trois personnes et aussi avoir du temps libre (Travail 4 J/semaine pour chacun).
Ce temps disponible Renan le consacre notamment à l’accueil des migrants. C’est aussi une façon de montrer que l’entreprise n’est pas que là pour faire de l’argent : elle devrait avoir un rôle émancipateur.
S’il y avait quelque chose à changer :
Faire en sorte que le métier d’agriculteur soit mieux considéré. Notre société est bien malade pour payer et considérer aussi mal les personnes qui produisent ce dont nous avons besoin tous les jours.
Il souhaiterait également une évolution du contexte législatif et réglementaire pour favoriser un meilleur accueil des demandeurs d’asile, par exemple en leur proposant de participer ponctuellement, dans des conditions adaptées, aux activités de la ferme. Une bonne manière de leur proposer de sortir de l’inactivité dont ils souffrent souvent et de multiplier les contacts formateurs, notamment sur le plan linguistique.
Fabienne et Damien