Rencontre avec Jean Luc Danet (BEC)
Partager

Rencontre avec Jean Luc Danet, président de Bretagne Énergies Citoyennes

Jean Luc se présente comme militant écolo associatif pro énergies renouvelables. Il pense que l’investissement citoyen représente un formidable outil pour développer les Énergies Renouvelables (EnR) tout en permettant de réaliser de la pédagogie sur la question énergétique.

Et c’est un enjeu important car si on veut agir sur l’ensemble des leviers pour, par exemple, arriver au scénario négawatt (https://negawatt.org/scenario) il y a tout un travail d’éducation à réaliser. D’ailleurs les appels d’offres de la ville de Lorient comportent un volet sensibilisation, éducation autour de la question de l’énergie et des EnR.

  • Les réalisations que Bretagne Énergies Citoyennes a permises :
    Le Toit solaire Mellac en 2009 : 100 000 € d’investissement à l’époque et une petite centaine d’investisseurs.
    En 2016 la ville de Lorient a lancé un appel d’offres pour installer des panneaux photovoltaïques sur la mairie de Lorient et autoconsommer la production. Ce montage est tout à fait particulier, puisque  OnCIMè (la SAS créée par BEC) a acheté les panneaux et les loue à la ville de Lorient. La ville fait en contrepartie une économie d’électricité. Par ailleurs, elle n’a pas à supporter l’investissement (et grever d’autant ce budget sensible pour les collectivités) puisque l’investissement est porté par OnCIMè. La somme collectée  pour ce projet a été de  38 750 € regroupant 66 investisseurs.

La ville de Lorient vient de lancer un nouvel appel d’offres pour un projet un peu plus réduit sur le CFA municipal,  OnCIMè répondra à celui-ci.

La gouvernance d’OnCIMè est démocratique et collaborative, une personne une voix, peu importe la somme investie. Un conseil  de gestion assure la gestion courante mais pour chaque décision d’importance une AG statutaire ou spécifique est convoquée. Cela  permet à l’ensemble des investisseurs de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, pédagogie toujours !

D’autres projets pourraient émerger dans les mois qui viennent : c’est le cas avec la ville de Lanester et avec la Biocoop de Keryado.

Le modèle mis en place par Bretagne Énergies Citoyennes intéresse puisque désormais les sollicitations  médias se multiplient pour parler des projets de l’association et de sa SAS. Par ailleurs BEC est souvent sollicitée par des structures ou individus qui souhaitent monter des projets assez proches, les membres de l’association n’hésitent pas alors à aller témoigner pour essaimer sur d’autres territoires.

Le constat est que énormément est à faire, que l’épargne existe chez une partie de la population, on pourrait donc démultiplier ce type de projets. Bretagne Énergies  Citoyennes  y songe mais pour cela il faudrait idéalement créer un poste à temps partiel ou temps partagé pour assurer la partie administrative dont l’association a besoin.
Par ailleurs Bretagne Énergies Citoyennes compte bien sur le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en cours de lancement à l’échelle de l’Agglomération pour faire entendre sa voix et ses spécificités afin de permettre un développement accéléré de l’investissement citoyen.

Parce qu’après le développement du consom’acteur il est temps de développer l’Epagn’Acteur qui sait à quoi sert son argent, plutôt que de le positionner sur des livrets pour lesquels il est difficile voire impossible de savoir à quoi sert celui-ci.

Je suis un très grand fervent de l’investissement citoyen dans les Énergies Renouvelables ça a toujours été pour moi un levier important pour permettre une meilleure compréhension des enjeux et gagner la bataille culturelle sur le sujet dans le pays de plus nucléarisé du monde. J’ai en 2009 été l’un des trois cofondateurs de Bretagne Énergies Citoyennes. Depuis 2010 l’association a été prise en main par de nouveaux administrateurs et c’est avec plaisir que je vois les multiples réalisations et réussites de BEC. Élu, je serai très attentif à ce que les lois de transitions énergétiques soient ambitieuses afin de massifier le développement des Énergies Renouvelables. Je serai également très attentif à ce que les systèmes d’investissement citoyens soient favorisés afin que ce développement bénéficie au plus grand nombre et puisse permettre de travailler sur les 3 grands piliers prônés par Négawatt : Sobriété, Efficacité et Développement des EnR.