OGM : pour la transparence
Partager

Hier 4 militants anti-OGM passaient en procès à Lorient «pour avoir détérioré la clôture du port de commerce par des inscriptions à la peinture».

Suite à la Marche Contre Monsanto de mai 2015, ils avaient en effet inscrit sur les portails qui ferment le port de commerce des slogans comme «OGM poison légal», «OGM tue dans les champs, les ports, les assiettes», «Ici 660 000 T de soja OGM», «Lorient port OGM». C’est cette action de juste information publique qui leur valait procès.

À l’issue de la courte audience de ce jeudi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui s’était constituée partie civile pour demander des dommages et intérêts, a été déboutée. C’est une bonne chose. Ce qui est moins bien c’est que chacun des 4 a été condamné à acquitter une amende de 300 euros.

Alors que l’information concernant les OGM est notoirement insuffisante, alors que l’étiquetage des produits alimentaire est déficient, alors que les techniques de mutagénèse se répandent dans le silence, il est anormal que ce soit les militants qui informent et qui étiquettent qui soient poursuivis et condamnés et non les entreprises qui empoisonnent les champs et les assiettes !